4 façons de tirer le meilleur parti de votre investissement en cryptomonnaie

Bien que le simple achat et la détention d’un actif soient l’activité la plus populaire parmi les investisseurs débutants en cryptomonnaies, il existe d’autres mesures assez simples que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti de votre investissement. Dans certains cas, vous pouvez même augmenter considérablement vos rendements.

Pourquoi est-ce important ?

Les investissements en crypto ont augmenté de façon remarquable au cours des cinq dernières années. Par exemple, 14 % des Américains ont désormais des actifs numériques dans leur portefeuille, selon le site d'information sur les cryptomonnaies CoinDesk. Ce pourcentage était d'à peine 1 % en 2016. Certains chefs d'entreprise prévoient que ce chiffre pourrait doubler d'ici la fin de l'année. Et des chiffres viennent étayer cette prédiction : en effet, 13 % des participants à une récente enquête menée par la bourse de cryptomonnaies Gemini ont exprimé leur intention d'acheter des cryptomonnaies dans les mois à venir.

Pour les nouveaux investisseurs sur le marché des cryptomonnaies, il est important d’apprendre comment tirer le meilleur parti de vos actifs cryptomonnaies ; pour réduire les risques et augmenter les rendements potentiels. Voici quatre stratégies utiles, compilées par CoinDesk, pour vous aider à démarrer.

1. Diversification

L’un des moyens les plus simples de réduire les risques et, dans certains cas, d’augmenter les rendements consiste à investir dans un éventail de crypto-actifs différents. C’est ce que l’on appelle dans le monde du trading la diversification ou la répartition des actifs. L’idée est de répartir vos investissements afin de répartir les pertes en cas de baisse du marché.

  • Un exemple. Mark et Jeanine investissent tous deux 1 000 euros dans des cryptomonnaies. Marc décide d’investir 100 euros dans 10 pièces différentes, tandis que Jeanine décide de miser entièrement sur un seul actif. Jeanine court le risque de subir de lourdes pertes si le marché devient rouge et que le projet dans lequel elle a investi en prend un coup. Marc, quant à lui, a réparti son risque et a plus de chances de perdre moins (selon qu’il a investi judicieusement ou non). Cela peut également fonctionner lorsque le marché est en hausse.

Une stratégie courante consiste à sélectionner différents types de cryptomonnaies pour s’assurer de profiter de la hausse de l’un des nombreux secteurs. Inversement, cela permet de répartir le risque en cas de baisse dans un ou plusieurs secteurs.

Voici quelques exemples des différents types de cryptomonnaies :

  • Réserve de valeur : Bitcoin (BTC)
  • Technologie des contrats intelligents : Ethereum (ETH)
  • DeFi (services financiers décentralisés) : Uniswap (UNI)
  • Jetons de paiement : Litecoin (LTC)
  • Pièces d’intimité : Monero (XMR)
  • Les jetons non fongibles, ou NFTs : CryptoPunks

Rendement : Si la diversification vise à réduire les risques ou les pertes, elle peut également réduire le rendement de votre investissement.

2. Copie de parts

Le copy trading, comme son nom l’indique, est une forme d’investissement dans laquelle vous copiez automatiquement les transactions d’un investisseur professionnel. Des plateformes comme eToro, Coinmatics et 3Commas sont autant d’exemples de plateformes qui vous permettent de le faire.

La configuration est simple :

  • Sélectionnez un trader à suivre en fonction de facteurs tels que ses performances antérieures, le nombre de suiveurs et le score de risque global (le degré de risque des actifs investis).
  • Liez votre compte à leurs mouvements.
  • Lorsqu’ils choisissent d’acheter ou de vendre un actif cryptographique, votre portefeuille fait automatiquement de même.

C’est le moyen de négocier des cryptomonnaies sans avoir à étudier et à suivre le marché vous-même.

Une fois que vous avez choisi un trader (ou plusieurs), vous pouvez décider quelle part de votre portefeuille doit être allouée à chaque trader. Il s’agit généralement d’un pourcentage de votre solde.

  • Ainsi, si vous avez un solde de 1 000 dollars à investir, vous pouvez allouer 10 % de votre portefeuille à un trader et 10 % à un autre. Il s’agit d’un autre exemple de diversification qui permet de répartir vos fonds et de construire un portefeuille équilibré. Une fois que vous aurez effectué vos investissements, les transactions commenceront automatiquement. Bien sûr, vous pouvez toujours changer de trader ou ajouter des fonds supplémentaires s’ils se portent bien.

Limitation des pertes : Ce n’est pas parce qu’ils sont des traders professionnels que chaque transaction est une victoire éclatante. Vous ne pouvez pas prédire le succès d’un trader ou les mouvements futurs des crypto-actifs, il est donc crucial de fixer une limite de perte. Il s’agit d’un ordre automatique qui arrête automatiquement votre copy trading si vous perdez un montant prédéterminé ou si la valeur d’un actif baisse.

3. Couverture du trading de crypto

Tout d’abord, qu’est-ce que la couverture ?

  • La couverture est une stratégie d’investissement visant à réduire les risques et les pertes potentiels pendant une période d’évolution défavorable des prix.
  • Cela implique de placer une première transaction dans la direction que vous pensez que le marché va prendre, puis de placer une seconde transaction dans la direction opposée.
  • L’idée est que, si le marché va à l’encontre de vos intérêts, la deuxième transaction de sauvegarde que vous avez placée sera rentable et compensera les pertes de votre première transaction.

Un moyen populaire pour les investisseurs en crypto de couvrir leurs transactions est de prendre des positions longues ou courtes sur le marché à terme. Dans les contrats à terme, deux parties conviennent de négocier un actif spécifique à un prix et à une date prédéterminés.

  • Faire long : si vous pensez que le prix d’un actif va augmenter à un moment prédéterminé dans le futur et que vous acceptez de l’acheter au prix d’aujourd’hui.
  • Faire court : Lorsque vous pensez que le prix d’un actif va baisser et que vous acceptez de le vendre au prix d’aujourd’hui en prévision d’une baisse éventuelle.

Risque : Le trading de contrats à terme est très risqué et ne doit pas être tenté par des traders inexpérimentés. Bien que le potentiel de gain soit illimité (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez gagner), le potentiel de perte est également illimité. Cela signifie que, dans certains cas, vous pouvez devoir à la bourse plus que ce que vous avez investi initialement. Les ordres stop-loss sont conseillés pour réduire le risque lors de la négociation d’actifs. Ces ordres vous permettent de sortir automatiquement d’une transaction lorsque le prix du marché atteint un niveau prédéterminé.

Pourquoi devriez-vous couvrir vos investissements en cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies est connu pour être très volatile. Cette imprévisibilité fait qu’il est incroyablement difficile de savoir dans quelle direction le marché va aller à tout moment, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances que les crypto-actifs dans lesquels vous investissez n’aillent pas toujours dans le sens que vous souhaitez. La couverture offre l’assurance que, quelle que soit l’évolution des marchés, les pertes éventuelles ne seront pas aussi importantes.

4. Grève de DeFi

Le DeFi strike est un moyen d’immobiliser vos actifs cryptographiques sur des plateformes spéciales et autonomes afin de percevoir des intérêts annuels. Ces plateformes sont connues sous le nom d' »applications décentralisées » (dapps). Nous avons expliqué ce concept à plusieurs reprises sur ce site, mais nous aimerions le faire à nouveau.

  • DeFi – ou services financiers décentralisés – est un secteur de la crypto industrie qui rend les services financiers traditionnels, tels que les prêts et les assurances, disponibles sur un réseau blockchain public (et décentralisé), selon Investopedia.
  • Cela garantit que tout le monde peut les utiliser, sans avoir à travailler avec des intermédiaires, tels que des banquiers ou des courtiers.
  • La principale différence avec les services financiers traditionnels est donc que les applications financières décentralisées ne sont pas contrôlées ou maintenues par une seule entreprise.
  • Au lieu de cela, ils sont entièrement gérés par les communautés d’utilisateurs et par des programmes informatiques à exécution automatique, appelés « contrats intelligents« .

DeFi strike est le moyen idéal de générer un rendement annuel sur vos actifs déposés si vous avez uniquement l’intention d’acheter des cryptomonnaies et de les conserver.

Le processus est similaire au dépôt d’argent sur un compte d’épargne, sauf qu’au lieu de gagner moins de 1 % d’intérêt, vous pouvez généralement gagner entre 5 et 25 %, voire plus dans certains cas.

Attention : Les plateformes DeFi ne sont pas réglementées. Cela signifie qu’il n’y a pas de protection du consommateur en cas de perte de votre capital par vol ou fraude. A ce jour, 361 millions de dollars ont déjà été volés dans les applications DeFi en 2021.

Conclusion : il est important de se rappeler la règle d’or en matière d’investissement : si vous êtes inquiet du risque de votre position, la fermer ou la réduire est une option plus sûre. Et n’oubliez pas : investissez et négociez toujours avec un montant que vous pouvez vous permettre de perdre.

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20