3 raisons pour lesquelles la finance décentralisée (DeFi) est là pour rester

Les services de finance décentralisée sont promis à un bel avenir. Le CEO de la cryptobourse FalconX, l’a démontré en présentant trois arguments au site Business Insider.

Pourquoi est-ce important ?

DeFi est l'abréviation de « finance décentralisée », un terme générique pour une variété d'applications financières des technologies crypto et blockchain. Ces services visent tous à éliminer les intermédiaires dans les transactions financières. Après tout, les intermédiaires (humains) ou les systèmes centralisés (artificiels) peuvent limiter la vitesse et la sophistication des transactions, tout en donnant aux utilisateurs un contrôle moins direct sur leur argent. La DeFi, quant à elle, garantit une autonomie dans la gestion des finances. Une implémentation à grande échelle de la DeFi serait donc un bouleversement au sein du monde financier.

Le CEO de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FalconX exclut la possibilité qu’il y ait jamais une interdiction complète de la crypto. Ceci est principalement dû à la taille de la crypto (lire: combien d’argent y est déjà investi).

Mais Raghu Yarlagadda pense également que les cryptomonnaies – et en particulier les services financiers décentralisés, ou DeFi – ne vont pas disparaître car elles disposent des capacités que le système financier traditionnel ne possède tout simplement pas.

Voici les 3 raisons qu’il donne :

1. Rendement

Plus d’opportunités de générer du rendement. Avec la DeFi, les utilisateurs peuvent prêter leurs cryptomonnaies à d’autres utilisateurs à des rendements impressionnants par rapport à des instruments similaires de la finance traditionnelle.

  • « Dans l’économie, nous avons beaucoup d’argent imprimé, l’inflation est réelle et tout le monde recherche de meilleurs mécanismes de revenus », a déclaré Yarlagadda.
  • L’inflation aux États-Unis a été une surprise négative pour le troisième mois consécutif. Les investisseurs commencent à se demander à quel point la situation financière pourrait être permanente et grave. Les actions sont à la baisse et les rendements des obligations d’État bondissent au gré de l’actualité.

2. Disponibilité

Une autre caractéristique positive de la DeFi est qu’elle est disponible 24 heures sur 24 , revendique Yarlagadda. Les investisseurs institutionnels le recherchent de plus en plus.

  • « Beaucoup de ces institutions recherchent vraiment une technologie qui les aidera à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et à être efficaces », dit-il. « Donc, ils ne se contentent plus de regarder les heures de négociation. Une fois qu’ils ont goûté au service 24h/24 et 7j/7, pourquoi tous les marchés ne peuvent-ils pas fonctionner 24h/24 et 7j/7 ? (…) La DeFI supprime les barrières naturelles du marché. La disponibilité en continu de la DeFi offre beaucoup de potentiel. »

3. Élasticité

En outre, a déclaré Yarlagadda, la DeFi offre une meilleure élasticité que le financement traditionnel. Par conséquent, cela rend le commerce plus efficace.

  • « Dans le passé, vous prêtiez essentiellement quelque chose pour quelques jours ou quelques mois ; vous l’avez utilisé pour vendre à découvert et si vous ne négociez pas activement, vous perdez de l’argent en intérêts », dit-il. « Maintenant, vous disposez pour la première fois d’une offre quasi parfaitement élastique. Vous ne pouvez emprunter les actifs que pendant deux heures et 48 minutes si vous le souhaitez. »

Pour ces trois raisons, Yarlagadda dit qu’il pense que la DeFi sera « très complémentaire » du système financier traditionnel. Cependant, il ne pense pas que ce dernier sera supplanté par le premier.

5 cryptos favorites

Selon Yarlagadda, la réglementation de la crypto ne fera qu’attirer davantage d’investisseurs institutionnels dans le monde. La crypto régulée renforce la perception de respectabilité. Il a épinglé cinq cryptomonnaies qui intéressent le plus les investisseurs institutionnels :

  • Les hedge-funds préfèrent les stablecoins tels que l’US Dollar Coin (USDC) et le Tether (USDT) car ces devises digitales sont rattachées à une monnaie fiduciaire (le dollar américain) et sont soumises à des audits.
  • Il a également constaté un intérêt accru pour l’ether (ETH) car le système DeFi est construit dessus. 
  • Mais en raison des frais élevés actuellement associés au trading d’ether, les investisseurs se sont également intéressés aux jetons comme Polkadot (DOT) et Solana (SOL). Les deux sont des tokens de projets blockchain construits sur le réseau Ethereum.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés