Voici ce qui va changer pour votre portefeuille ce 1er mars

Chaque mois signe le début de nouvelles mesures pour votre argent. Voici ce qui change pour le mois de mars.

Taux d’intérêt plus élevés sur l’épargne

Comme les mois précédents, vous bénéficierez de taux d’intérêt plus élevés sur certains comptes d’épargne en mars. La Santander Consumer Bank, par exemple, augmente les taux d’intérêt de tous ses comptes d’épargne le 1er mars.

  • Le taux d’intérêt du compte d’épargne Vision passera de 1 à 1,25 %.
  • Le Vision+ atteindra 1,5 % à partir du mois prochain, contre 1,4 % aujourd’hui.
  • La banque augmente le taux d’intérêt du compte Vision Max – le compte d’épargne le plus lucratif du marché – de 1,6 % à 1,8 %. Ce taux ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125 000 et 200 000 euros. Ceux qui mettent moins ou plus d’argent de côté bénéficieront d’un taux d’épargne de 1,05 % à partir du 1er mars. Cela représente 20 points de base de plus qu’aujourd’hui.

Le compte d’épargne du gouvernement sera également plus rémunérateur

Les personnes qui épargnent sur le compte e-DEPO, le livret d’épargne du gouvernement, ont également la perspective d’un taux d’épargne plus élevé. Le taux d’intérêt passera de 2,8 % à 2,9 % brut le 1er mars. Après avoir payé le précompte mobilier (30 %), vous conserverez un taux net de 2,03 %.

Utilisation élargie des éco-chèques

À partir du mois prochain, vous pourrez utiliser vos éco-chèques pour un plus grand nombre de choses. Par exemple, vous pourrez les utiliser pour acheter des appareils électroniques d’occasion ou des produits portant un label FSC ou PEFC. En outre, à partir du 1er mars, vous pourrez présenter vos éco-chèques lorsque vous utiliserez une place de stationnement dans un parc à vélos.

La liste complète des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques est disponible sur www.myecocheques.be.

Date limite pour les paiements différés des prêts immobiliers

Des chiffres récents de la fédération bancaire Febelfin montrent que pendant la crise de l’énergie et du pouvoir d’achat, plus de 10.000 familles ayant un prêt au logement ont bénéficié d’un report de paiement. Ce moratoire est valable pendant 12 mois. Durant cette période, vous devez toutefois toujours payer les intérêts à la banque.

Il est encore possible de demander un report de paiement jusqu’au 31 mars. Febelfin informe que les demandeurs doivent s’attendre à un délai de traitement de 10 jours civils. « Les particuliers doivent donc veiller à ce que leur demande de report de paiement soit introduite avant le 21 mars 2023 », peut-on lire.

Dernière chance d’investir dans des obligations d’État

L’Agence fédérale de la dette a émis de nouvelles obligations d’État avec des échéances de trois et dix ans. Leur rendement brut est respectivement de 2,6 et 3 %. Le fisc prélève un précompte mobilier (30 %) sur le produit de l’émission, ce qui donne un rendement net de 1,82 et 2,1 % pour les bons d’État.

Vous avez encore jusqu’au 3 mars pour souscrire aux bons d’État. Ils seront émis le 4 mars, la date de paiement étant fixée au 6 mars.

Permis de conduire plus cher en Wallonie

Le prix du permis B devient plus cher : l’examen théorique passe de 15 à 16 euros. L’examen pratique passe de 36 à 40 euros, tandis que le test de perception des risques coûte désormais 16 euros, plutôt que 15.

Le coût total des examens pratiques et théoriques s’élève à 56 euros en Wallonie contre 60 à Bruxelles et 65 en Flandre. Mais si on y ajoute le test de perception des risques, le permis est plus cher en Wallonie, à 72 euros.

Les autres permis (A, C, D, G) ont tous connu une indexation automatique en fonction de l’inflation.

À tenir à l’œil

Le gouvernement fédéral doit inscrire l’accord sur l’énergie dans une loi pour ce mois de mars, en marge du contrôle budgétaire. Pour rappel, la Vivaldi a décidé de maintenir la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité, en compensant cette mesure désormais permanente par un système d’accises.

Ce nouveau système représentera une hausse de 20 euros (gaz et électricité) par famille et par mois par rapport à une TVA de 6%, mais ce sera une épargne de 23 et 34 euros si la TVA était restée à 21%.

Par ailleurs, les primes énergie ne seront pas étendues au-delà du mois de mars. Pour rappel, tous les ménages ont reçu ou vont recevoir une prime d’environ 200 euros (gaz et électricité) chaque mois, du mois de novembre au mois de mars. L’accord scelle aussi la fin progressive, trimestre par trimestre, du tarif social étendu.

BL

Plus