Les hausses des taux d’intérêt ne s’arrêtent plus : le meilleur compte d’épargne rapporte désormais 1,5%

Les taux d’intérêt pour les livrets d’épargne grimpent continuellement. Santander Consumer Bank a eu le meilleur compte d’épargne du marché pendant un moment, mais elle doit à présent céder la place à Aion Bank. Cette dernière porte le taux d’intérêt de l’un de ses livrets d’épargne à 1,5%.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne donne aux banques commerciales une plus grande marge de manœuvre pour verser une rétribution plus élevée à leurs épargnants. Après tout, elles perçoivent elles-mêmes des intérêts en déposant de l'argent auprès des banques centrales nationales, comme la Banque nationale de Belgique. Avant les vacances d'été, les institutions financières devaient encore payer un taux d'intérêt punitif.

Dans l’actu : Aion Bank a augmenté les taux d’intérêt de ses comptes d’épargne.

  • Le taux d’intérêt du compte d’épargne Standard sera désormais de 1%, via une prime de fidélité de 0,25% et un taux de base de 0,75%. Auparavant, le taux était de 0,11%, soit le strict minimum dans notre pays pour les comptes d’épargne réglementés.
  • La banque a également augmenté le taux d’intérêt sur le compte Extended. Ceux qui y placent leur argent bénéficient d’un taux d’intérêt de 1,5%. Le taux de base est passé de 0,1% à 0,5% et la prime de fidélité de 0,1% à 1%.

Aion Bank n’est pas la seule à augmenter ses taux d’intérêt. La banque MeDirect aussi.

  • Le taux de base du compte d’épargne Dynamic Sparen passe de 0,35 à 0,55% et la prime de fidélité reste à 0,15%. Ainsi, le rendement total est maintenant de 0,70%.
  • La prime de fidélité sur le compte d’épargne Fidelity passe de 0,45 à 0,85%. La banque Internet ne touche pas au taux de base de 0,20%, ce qui porte le rendement total à 1,050%.

Avec les hausses des taux d’intérêt de Aion Bank et MeDirect, notre pays compte sept comptes d’épargne bancaires qui rapportent au moins 1%. Voici les autres :

  • Vision Max de Santander Consumer Bank affiche un taux d’intérêt de 1,2%.
  • Vision+ de Santander Consumer Bank rapporte 1%.
  • High Fidelity de Keytrade Bank propose un taux d’intérêt de 1%.
  • Même chose pour le compte d’épargne de CKV (depuis le début du mois) : 1%.

Conditions

Les détails : comme c’est souvent le cas avec les comptes d’épargne à fort taux d’intérêt, ceux d’Aion Bank sont assortis d’une condition.

  • Les comptes d’Aion Bank mentionnés ci-dessus sont uniquement disponibles pour les épargnants qui sont membres de la banque en ligne. Un abonnement Light coûte 3,90 € par mois, tandis qu’un abonnement Premium coûte 19 € par mois.
  • Avec Vision Max de Santander Consumer Bank, vous ne bénéficiez du taux d’intérêt de 1,2% que si vous épargnez entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux tombe à 0,75%.

Zoom arrière : Aion Bank possède le meilleur compte d’épargne du marché, mais vous pouvez encore trouver mieux auprès du gouvernement.

  • Le taux d’intérêt sur le compte e-DEPO est passé de 2 à 2,3% bruts ce mois-ci. Après avoir payé la retenue à la source (30%), il vous reste 1,61%. Soit 11 points de base de plus que ce que rapporte le compte Extended d’Aion Bank.

(OD)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20