Voici à partir de combien de kilomètres une voiture électrique émet moins de CO2 qu’une essence

On le sait bien désormais, une voiture électrique est très loin de pouvoir être considérée comme non émettrice de CO2. Toute la question est de savoir à partir de quand un tel véhicule s’avère plus propre que son équivalent à essence. Cette comparaison effectuée par l’agence Reuters permet d’y voir plus clair.

Contrairement à un véhicule à essence, une voiture électrique n’émet pas de CO2 à l’usage. Cependant, si l’électricité qui l’alimente n’est pas 100% verte, son utilisation entrainera des émissions indirectes. Sans oublier que la production d’un EV entraine davantage d’émissions que son pendant équipé d’un moteur à combustion.

Pour tenter d’y voir plus clair, Reuters a analysé les données générées par un modèle de l’Argonne National Laboratory afin de déterminer à quel moment un véhicule électrique devient plus « propre » en termes d’empreinte carbone qu’une voiture à essence de taille équivalente.

Cette analyse s’est faite selon deux hypothèses:

  • Berline de taille moyenne: Tesla Model 3 (électrique) VS Toyota Corolla (essence)
  • SUV de taille moyenne: Tesla Model Y (électrique) VS Honda CR-V (essence)

Et trois scénarios:

  • Scénario 1: électricité 100% hydroélectrique, donc verte.
  • Scénario 2: mix énergétique américain (23% de charbon, plus d’autres combustibles fossiles et des énergies renouvelables).
  • Scénario 3: électricité 100% issue du charbon.

À noter que le modèle de l’Argonne National Laboratory prend en compte des milliers de paramètres, et notamment les types de métaux utilisés dans une batterie de véhicule électrique ou encore la quantité d’aluminium et de plastique nécessaire à la production d’une voiture.

Berline de taille moyenne:

Durée de vie supposée des véhicules: 278.660 km.

Toyota Corolla

  • Poids à vide: 1.340 kg
  • Consommation: 7,14 litres aux 100 km

Tesla Model 3

  • Poids à vide: 1.625 kg
  • Autonomie de la batterie: 483 km
  • Type de batterie: Lithium-ion
  • Taille de la batterie: 54 kWh
  • Matériau de la cathode: nickel-cobalt-aluminium (NCA)

Verdict

Scénario 1: le point d’équilibre est atteint après 13.518 km.

Scénario 2: le point d’équilibre est atteint après 21.726 km.

Scénario 3: le point d’équilibre est atteint après 126.655 km.

SUV de taille moyenne

Durée de vie supposée des véhicules: 295.094 km.

Honda CR-V

  • Poids à vide: 1.514 kilos
  • Consommation: 7,85 litres aux 100 km.

Tesla Model Y

  • Poids à vide: 2.003 kilos
  • Autonomie de la batterie: 483 km
  • Type de batterie: Lithium-ion
  • Taille de la batterie: 60 kWh
  • Matériau de la cathode: nickel-cobalt-aluminium (NCA)

Verdict

Scénario 1: le point d’équilibre est atteint après 14.806 km

Scénario 2: le point d’équilibre est atteint après 23.818 km

Scénario 3: le point d’équilibre est atteint après 143.232 km

Pour aller plus loin:

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