Voici 8 conseils de Warren Buffett pour ne pas trop vous soucier de l’inflation

L’inflation atteint des niveaux records depuis 30 ans. Pour la FED et la BCE, cette augmentation des prix, principalement liée à l’énergie et à la reprise post-covid, n’est que passagère. Et n’entendent pas pour le moment revoir les taux d’intérêt. En attendant que l’inflation se calme, l’Oracle de l’Omaha a quelques conseils précieux pour protéger vos investissements de l’inflation.

Face à des comptes d’épargne aux taux misérables, beaucoup ont fait le choix d’investir en bourse pour y décrocher de bons rendements. Ces investissements doivent toutefois être corrigés par l’inflation qui a atteint 6% en Europe et aux États-Unis.

Warren Buffet prodigue 8 conseils répertoriés par Yahoo Finance pour ne pas trop vous en soucier.

1. Augmentez votre capacité de gain

Face à un dollar ou un euro qui perdent de la valeur, la méthode la plus logique est d’augmenter vos gains. Facile à dire. Les personnes au chômage ou qui ont démissionné devraient toutefois en profiter pour développer des compétences et démarrer une activité indépendante.

2. Jouez en bourse

Les premiers à être affectés par l’inflation sont les comptes d’épargne. Faire dormir votre argent sur de tels comptes vous coute de l’argent. Dans le même temps, malgré la pandémie, les marchés n’ont pas connu la crise. Et dans la plupart des cas, les actions ont dépassé l’inflation.

Un mouvement intelligent serait justement d’investir dans les secteurs susceptibles de bénéficier de la hausse des prix. Pensez à l’alimentation, la technologie, les matériaux de construction ou encore l’énergie.

3. Soyez précieux

Face à l’inflation, les valeurs refuges sont toujours bonnes conseillères. Ainsi, investir dans l’or ou l’argent ne vous fera pas gagner des rendements monstres, mais leur appréciation se situera souvent au-dessus de l’inflation. Au cours des 5 dernières années, l’or et l’argent ont augmenté respectivement de 52 et 49%. L’investissement peut se faire directement en lingot ou via des ETF.

4. Capitalisez sur l’immobilier

L’immobilier reste un des investissements les plus fiables de ces dernières années. Les taux hypothécaires sont plus intéressants que jamais. Et ça pourrait changer.

5. Privilégiez les taux fixes

Si l’inflation venait à perdurer, les banques centrales pourraient finir par revoir leur taux et resserrer leur politique. Dans un monde de l’inflation, visez les taux fixes pour éviter les mauvaises surprises. C’est particulièrement vrai pour les taux hypothécaires.

6. Réduisez vos dettes

Les taux d’emprunt ne sont pour l’heure pas très élevés. Mais dans un monde de l’inflation, il faut s’en méfier. Ne multipliez pas les emprunts pour bénéficier des taux d’intérêt les plus faibles. En regroupant toutes vos dettes à intérêt élevé en un seul prêt, vous pourrez beaucoup plus facilement budgétiser vos remboursements, le tout vers un seul créancier.

7. Réduisez les coûts

Augmenter vos investissements ne doit pas vous empêcher de l’autre côté de réduire vos dépenses. Cela passe par exemple en obtenant de meilleurs tarifs pour vos assurances ou vos factures d’énergie ou télécom. Le maître mot: comparer.

Et ne vous moquez pas des personnes qui coupent des bons de réduction. C’est un excellent moyen de faire des économies directes. Il existe des outils qui analysent sur internet les meilleures réductions ou offres alléchantes.

8. Gardez le cap

Beaucoup d’argent dort encore sur les comptes d’épargne. Vous pouvez tout à fait choisir d’ignorer l’inflation qui ne sera que passagère, estiment certains. Si vous êtes suffisamment à l’aise dans vos finances, vous pouvez choisir de ne pas vous soucier de l’inflation actuelle et de payer des prix plus élevés en attendant des jours meilleurs.

Disclaimer: cet article ne fait pas office de conseil, mais doit se lire à titre d’information. Investir comporte toujours des risques.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20