4 conseils pour protéger vos investissements de l’inflation

L’inflation est l’un des grands ennemis des investisseurs et des épargnants. Les placements peuvent vous faire perdre de l’argent s’ils n’évoluent pas aussi vite que l’inflation.

En Belgique, pour l’instant, nous connaissons une inflation faible. La crise économique et les mesures prises par les gouvernements et les banques centrales réussissent à limiter la hausse des prix. Toutefois, l’inflation n’est pas forcément un mauvais signe. Elle indique qu’une économie est en croissance, comme peuvent l’être par exemple les salaires. Les experts tergiversent entre une reprise forte, marquée par une inflation importante, ou une reprise lente, plombée par les faillites et un chômage en forte hausse.

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de maintenir ses investissements et son épargne au-dessus du taux d’inflation pour éviter de perdre de l’argent. Et pour cela, les experts financiers ont quelques conseils astucieux, qu’ils ont révélés au média Bloomberg. En voici 4.

1. Ne pas tout miser sur l’or

L’or est une valeur refuge. On l’a encore vu pendant cette crise. Quand tous les investissements sont risqués, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’or pour éviter de trop grosses pertes. Mieux: en 2020, le prix de l’or a augmenté de 50% en seulement 5 mois. Les experts vous diront qu’il est toujours intéressant de placer une petite partie de votre investissement dans l’or, car il conserve généralement sa valeur sur le long terme.

Toutefois, l’or fluctue en bourse tous les jours. Au cours des 6 derniers mois, il a déjà perdu près de 10%. Un placement à court terme n’est donc pas intéressant. En outre, il faut penser au coût de détention si vous en possédez un certain montant. Il faut, notamment, louer un coffre dans une institution bancaire. Ce sont des frais qui ne se récupèrent pas.

Guy LeBas, stratège chez Janney Montgomery Scott, conseille plutôt d’investir dans des métaux industriels comme l’aluminium, l’argent, le chrome, le cobalt ou encore le fer. Il est également intéressant de favoriser les matières premières énergétiques et les actions de croissance.

2. Suivre la croissance

Ce conseil demande de suivre attentivement les actualités économiques. Mais il permet de gagner plus d’argent. L’idée est que l’inflation se produit, selon les théories économiques, pendant les périodes de croissance. Il est donc intéressant d’investir dans les entreprises qui vont le plus profiter de cette croissance économique. Elles gagneront plus d’argent soit en vendant plus de produits soit en augmentant le prix de leur production. De cette manière, la hausse des prix à la consommation vous sera bénéfique.

Toutefois, les experts vous conseillent de diversifier votre portefeuille pour éviter de miser sur le mauvais cheval. Pour sécuriser vos investissements, tournez-vous vers les ressources naturelles ou les matériaux tels que le plastique, le papier, le ciment, la brique ou encore les métaux.

3. Suivre l’inflation

Si vous voulez moins vous casser la tête, il existe des obligations indexées sur l’inflation. Elles sont émises par les États pour maintenir un faible taux d’emprunt. Leur valeur et leur taux d’intérêt varient en fonction de l’inflation. Lorsque celle-ci augmente, l’argent placé augmente également.

Le petit point négatif est que si l’inflation reste faible, votre investissement sera beaucoup moins rentable que si vous aviez misé sur des obligations et des actions traditionnelles. En outre, plus une hausse de l’inflation est imminente, plus il y a d’investisseurs intéressés par ce placement. Il devient donc plus cher. Il faut, dès lors, bien choisir son moment.

4. Investir dans l’immobilier

L’achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement est souvent considéré comme un bon investissement. Rien n’est plus durable que des briques, non ? 2021 est en outre le moment de se lancer, avec des faibles taux d’intérêt sur les prêts et un marché qui reste actuellement stable. Certains experts prédisent que les prix de l’immobilier recommenceront à augmenter en 2022.

Mais avant d’investir, il faut choisir le bon endroit. Le mieux est de trouver un terrain proche d’une ville, de grands axes routiers ou dans un quartier qui jouit d’une certaine popularité. Par contre, éviter les villes qui sont trop souvent mentionnées dans les médias comme l’une des meilleures villes du pays, car vous payerez bien cher pour un logement dont la valeur réelle est bien moindre.

Plus
Lire plus...
Marchés