Vers un passeport de vaccination européen avant l’été? Merkel se dit optimiste

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont réunis ce jeudi en visioconférence. À l’ordre du jour figuraient la lenteur de la stratégie de vaccination en Europe et l’introduction d’un passeport de vaccination uniforme. Ce dernier point, en particulier, fait encore l’objet de nombreuses discussions, même si la chancelière allemande, Angela Merkel, s’est montrée optimiste.

L’introduction éventuelle d’un passeport européen de vaccination fait l’objet de nombreux débats depuis un certain temps déjà. Avec un tel ‘corona pass’ uniforme, il serait possible pour les personnes qui ont été vaccinées, qui ont déjà été infectées ou qui ont récemment été testées négatives de voyager en Europe sans restrictions.

De nombreux comme la Grèce, le Danemark, la Suède, l’Autriche, l’Espagne, Chypre, l’Italie et la Croatie sont favorables à un tel passeport de vaccination. Ils y voient le moyen idéal pour relancer rapidement le tourisme.

Partisans et opposants

D’autres pays comme la Belgique, la Roumanie, la France et l’Allemagne sont moins enthousiastes. Ils estiment que l’introduction d’un tel passeport serait discriminatoire tant que tout le monde n’a pas eu la possibilité de se faire vacciner contre le coronavirus. Les jeunes en particulier seraient désavantagés puisqu’ils seront les derniers à recevoir un vaccin.

Pourtant, la chancelière allemande Angela Merkel s’est montrée optimiste après la consultation européenne. Selon elle, il existe un accord pour introduire une carte de vaccination numérique avant l’été.

De nombreuses questions

Mais avant d’en arriver là, il reste encore beaucoup de questions techniques auxquelles il faudra répondre. Par exemple, on ne sait pas encore combien de temps une personne qui a été infectée ou vaccinée reste protégée. Il n’existe pas non plus de preuves suffisantes pour savoir si les personnes qui ont été vaccinées peuvent encore transmettre le virus ou non.

Lire aussi:

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20