Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Vendanges 2020: les vignerons craignent de manquer de bras

Logo Business AM
Business

13/08/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

AP Photo/Bob Edme

Les caves à peine vidées des hectolitres de vin en excédent laissés par la crise sanitaire, les viticulteurs français s’apprêtent à les remplir de nouveau avec le raisin d’une vendange 2020 historiquement précoce, après l’un des printemps les plus chauds du siècle.

Sur tous les terroirs viticoles français, l’avancée de la végétation oblige à avancer la date du début des vendanges de deux à quatre semaines. Le but: éviter d’obtenir des vins trop lourd en alcool, les fortes températures accélérant la concentration en sucre dans les grains de raisin.

En Bourgogne, le domaine Fichet à Igé (Saône-et-Loire) a ainsi sorti les sécateurs dès mercredi, avec près d’un mois d’avance par rapport à 2019.

Dans le Bordelais, l’interprofession CIVB table sur une avance de 15 jours par rapport à la moyenne quinquennale: soit un démarrage autour du 20 août pour les premiers blancs et du 5 au 10 septembre pour les rouges.

Idem en Champagne, où les premiers coups de sécateur devraient être donnés vers le 20 août, selon Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons.

3 semaines d’avance en 20 ans

« En l’espace de trente ans, on a gagné au minimum trois semaines sur le début des vendanges » résume pour l’AFP Thierry Fritsch du conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA). Chez lui les vendangeurs commenceront leur travail le 24 ou 25 août pour les crémants et une semaine plus tard pour les vins tranquilles.

Même calendrier dans la vallée du Rhône où l’état des vignes est scruté chaque jour, soit une avance de 10 jours par rapport à l’an passé, note Eric Rosaz, délégué général d’Inter Rhône.

La vigne aimant la chaleur, sauf orage dévastateur de dernière minute ou aggravation de la sécheresse des sols, la récolte est attendue en hausse de 6 à 8% en volume par rapport à l’an passé, selon les prévisions du ministère de l’agriculture publiées la semaine passée, et 1 à 3% par rapport à la moyenne 2015-19.

Source: AFP


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks