Vaccination, télétravail, masque… : voici les nouvelles mesures du Codeco

C’est avec deux jours d’avance que le Comité de concertation s’est finalement tenu. Une réunion avancée en raison d’une situation sanitaire particulièrement préoccupante – on parle de la 4e vague – qui ne permettait pas d’attendre jusqu’à vendredi. Une nouvelle réunion qui s’est conclue par de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la propagation du virus.

Le nombre de nouvelles contaminations dans le pays ne cesse de grimper, faisant craindre le pire. Une situation qui a poussé nos politiques à se réunir une nouvelle fois pour tenter de mettre en place les mesures adéquates, afin d’éviter de nouvelles contaminations, mais aussi de surcharger les hôpitaux. Et comme à chaque fois, cela a créé de vives tensions entre les différents partis politiques de notre pays. Fort heureusement, au terme de plusieurs heures de discussions, le Codeco a rendu son verdict.

Voici les mesures prises par le Codeco du 17 novembre :

  • Retour du port du masque obligatoire dans les lieux clos, notamment dans l’Horeca, sauf à table, et lieux culturels (cinéma, théâtre, salles de concert) et les transports, dès l’âge de 10 ans. Une obligation qui ne concerne pas les écoliers de moins de 12 ans. Les Communautés peuvent tout de même dicter des mesures supplémentaires à ce niveau.
  • Le port du masque sera également obligatoire pour les réunions et événements à l’extérieur dès 10 ans.
  • Le Covid Safe Ticket Plus est adopté. Dans le cas les réunions à l’intérieur de plus de 50 personnes ou pour les événements extérieurs de plus de 100 personnes, la présentation du CST sera de mise, ainsi que le port du masque.
  • Le télétravail 4 jours par semaine sera obligatoire à partir du samedi 20 novembre pour trois semaines. Après quoi, ce chiffre passera à 3 jours de télétravail par semaine.
  • L’ensemble de la population belge déjà vaccinée pourra recevoir une dose de rappel dès le printemps 2022, en mars ou en avril. Un accord de principe avait déjà été trouvé à ce sujet la semaine dernière, mais les politiques devaient encore s’accorder sur l’agenda.
  • Contrairement à ce qui avait été signalé, les boites de nuit ne fermeront pas leurs portes. Les mesures seront cependant renforcées pour assurer la sécurité des personnes qui s’y rendent. Le Covid Safe Ticket Plus vaut pour les discothèques et boites de nuit. Les visiteurs devront donc présenter leur CST et danser avec leur masque. Pour s’y soustraire, les personnes devront présenter le CST, mais également se soumettre à un autotest à l’entrée de l’établissement.

Une réévaluation dans les prochaines semaines

Au cours des prochaines semaines, le Comité de concertation se réunira à nouveau pour réévaluer la situation dans le pays et adaptera les mesures si besoin. Si la situation n’évolue pas dans le bon sens, les fêtes de fin d’année pourraient à nouveau être placées sous le signe de la prudence et donc, des bulles sociales, mais nous n’en sommes pas encore là.

Par ailleurs, si l’obligation de vaccination n’a pas été adoptée, le sujet a semble-t-il été abordé et devrait fait l’objet d’une étude approfondie.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20