Starship décolle puis explose : une demi-réussite pour SpaceX qui promet un nouveau test « dans les prochains mois »

Après une annulation de dernière minute ce lundi suite à une valve défectueuse, SpaceX a tenté à nouveau de faire décoller sa fusée la plus puissante du monde. Un moment historique : le vaisseau a décollé après un bref retard. C’est une demi-réussite : la fusée a quitté son pas de tir, sans détruire sa tour de lancement. Mais elle a perdu quelques moteurs au décollage, et elle est partie en vrille après quelques minutes de vol avant d’exploser.

Le milliardaire à la tête de SpaceX, Elon Musk, n’avait pas un large sourire après le lancement, sans doute un peu déçu. Starship n’aura pas atteint l’altitude souhaitée. Mais l’objectif principal est rempli : la fusée la plus puissante de tous les temps à décoller et SpaceX a pu récolter un maximum de données. Elon Musk promet un nouveau test « dans les prochains mois ».

  • 16h00 : les dégâts au sol sont relativement importants. Plusieurs incendies ont été déclenchés sur le pas de tir. À plusieurs centaines de mètres, on peut se rendre compte de la puissance du décollage.

Credit : Lab Padre

Credit : Lab Padre

  • 15h37 : Le Starship devait se séparer de son lanceur Super Heavy à 38 km d’altitude, mais la fusée a vrillé. Elle a explosé juste avant la séparation. Ce premier vol de test avec le booster Super Heavy n’aura duré que quatre minutes. SpaceX a déclaré en début de semaine qu’il y avait de fortes chances que la mission ne soit pas totalement réussie.
  • 15h35 : Le cap des 1.000 km/h est dépassé. Altitude : 18 km.
  • 15h34 : mise à feu et décollage. Vitesse : 150 km/h à T+ 14 secondes. Trois moteurs Raptor au moins ont toutefois été perdus.
  • 15h33 : 30 secondes.
  • 15h30 : Compte à rebours en pause pour un dernier checkout. On reporte quelques problèmes dans la pressurisation.
  • 15h25 : La fenêtre de tir pourra durer jusqu’à 15 minutes après l’instant T, si nécessaire. Le remplissage est presque terminé. 3 minutes.
  • 15h17 : Le check-in continue pour l’équipe de SpaceX : « Aucun problème significatif avec le lanceur ». Le personnel est en contact permanent avec les garde-côtes américains. Ceux-ci viennent de confirmer qu’aucun navire ne se trouve à une distance potentiellement dangereuse du pas de tir. Lancement dans 9 minutes.
  • 15h11 : « Everything is looking good ! » Les conditions météorologiques pour un lancement semblent bonnes. Mais en cas de nouveau délai, une nouvelle fenêtre de tir sera déterminée dans les 24 à 48h.
  • 15h07 : Si ce Starship fonctionne, il amerrira dans le golfe du Mexique ; mais le choc sera sûrement trop violent pour récupérer ce vaisseau précis pour réutilisation. Le premier Starship à voler sera donc très probablement à usage unique. Lancement dans 20 minutes.
  • 15h00 : Le remplissage des réservoirs a commencé. « L’objectif du jour est de collecter un maximum de données sur les interactions entre le véhicule Starship et son lanceur Super Heavy […] Plus le vol dure, plus on peut récolter de données. »
  • 14h55 : Rétrospective en image des essais précédents – plus ou moins réussis – de Starship – mais pas en configuration « full stack ». Lancement dans 33 minutes.
  • 14h45 : Début du live.
Plus