Premier vol d’essai pour Starship : pourquoi ce lancement pourrait changer le destin de l’humanité

Cette fois c’est la bonne – on l’espère : alors qu’on nous le promet depuis mars, sans jeu de mot, le vaisseau géant de SpaceX, le Starship dans sa configuration complète, devrait décoller ce lundi. Le lancement sera à suivre en direct, à partir de 13h à l’horaire belge. Le décollage est espéré pour 15h.

Pourquoi est-ce important ?

Elon Musk nous promet, si pas les étoiles, au moins Mars, et ce depuis des années. Or son vaisseau Starship, le plus puissant jamais assemblé par l'humanité, représente à l'heure actuelle le meilleur espoir de notre espèce pour atteindre une autre planète. En attendant le compte à rebours, retour sur le vaisseau spatial le plus puissant jamais construit.

Le « full stack » : un all in vers l’espace

Le vaisseau Starship sera lancé pour la première fois en configuration « full stack » : le Starship lui-même, l’engin qui doit à terme embarquer des êtres humains, coiffe un lanceur lourd Super Heavy B4. Séparément, les deux engins ont déjà fait leurs preuves, mais reste à les envoyer en orbite ensemble. Principal intérêt : ils sont tous les deux réutilisables, ce qui devrait radicalement réduire le coût des lancements.

Un vaisseau de tous les records

Le Starship en détail :

  • Hauteur : 120 m
  • Diamètre : 9 m
  • Poids total : 5.000 tonnes
  • Charge utile : environ 100 tonnes (11.000 m3) ; jusqu’à 150 à terme.

Le Starship dépasse ainsi les fusées du programme Apollo comme la Saturn V, qui culminaient à 111 m de haut, et il est surtout bien plus puissant : sa puissance au décollage sera deux fois supérieure.

Objectif Lune, puis Mars

Le Starship de Spacex marquera aussi, si tout se passe bien, la consécration du secteur prévu dans la nouvelle course à l’espace. Les missions lunaires de la NASA Artemis 3 et 4, attendues respectivement pour 2025 et 2028. La première doit déposer deux astronautes sur la Lune, et la seconde apporter les premiers éléments de Lunar Gateway, notre future base permanente en orbite lunaire.

Et puis, place au grand fantasme d’Elon Musk : le Starship est conçu pour pouvoir atterrir sur Mars avec un équipage. Il sera d’abord lancé en orbite terrestre basse, puis ravitaillé par cinq vaisseaux ravitailleurs avant de se diriger vers la planète rouge. Musk a avancé la date de 2029 pour le premier atterrissage, mais il est difficile d’estimer s’il s’agit là d’un échéancier réaliste, SpaceX n’ayant pas publié de plans techniques sur les systèmes de survie de l’équipage, la protection contre les radiations, et le ravitaillement en orbite.

Plus