Un steak qui vaut son pesant d’or: un donateur anonyme débourse 19 millions de dollars pour un repas au restaurant avec Warren Buffett

Aller au restaurant avec Warren Buffett : voilà ce qui était mis aux enchères. L’offre qui a remporté l’enchère était de plus de 19 millions de dollars, un record absolu pour cet événement annuel. Cette année est cependant la dernière édition de l’action.

Warren Buffett fait souvent la une de l’actualité avec des sommes astronomiques, que ce soit pour ses achats, ses bénéfices, le prix de l’action de sa société d’investissement Berkshire Hathaway, la plus chère du monde, ou encore ses dons à la bonne cause. Cette fois, Warren Buffet fait l’actualité pour une invitation au restaurant : un donateur inconnu débourse plus de 19 millions de dollars pour aller déjeuner avec l’investisseur vedette.

Une somme astronomique pour un steak, qui n’est cependant heureusement pas provoquée par l’inflation. La possibilité d’aller au restaurant avec l’investisseur est mise aux enchères tous les ans, dans un but caritatif. Les enchères, organisées en collaboration avec eBay et dont les bénéfices iront à Glide Foundatioun, une association qui s’occupe des sans-abris à San Francisco, avaient commencé le 12 juin, avec 25.000 euros comme première mise. Mercredi, elles étaient déjà montées à deux millions, et vendredi l’enchère s’est clôturée avec 19.000.100 dollars exactement, annonce eBay dans un communiqué.

Le donateur anonyme pourra inviter sept autres convives au repas, qui se tient au Smith & Wollensky Steakhouse, un restaurant réputé à New York.

Quatre fois plus que l’édition précédente

En 2019 (les éditions de 2020 et 2021 ayant dû être annulées pour cause de pandémie), la somme remportant le lot était de 4.567.888 dollars. Le donateur était alors Justin Sun, un entrepreneur du monde de la crypto, qui avait également remporté une place à bord de Blue Origin, le navire spatial de Jeff Bezos, fin 2021. Buffett est connu pour son aversion profonde envers la crypto, mais le repas avec l’homme fort de The Tron et BitTorrent (et autres entrepreneurs crypto) se serait très bien passé.

« Ça n’a été que du bon », se remémore Warren Buffett à propos d’autres déjeuners organisés pour cette action. « J’ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes du monde entier. La seule caractéristique universelle est qu’ils ont le sentiment que l’argent va être utilisé à très bon escient. »

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20