Un second satellite naturel tourne autour de la Terre depuis 3 ans

(Isopix)

Des astronomes ont découvert un astéroïde qui gravite autour de la Terre depuis près de 3 ans. Il devrait cependant quitter notre orbite très prochainement.

On nous a toujours dit que la Lune était le seul satellite naturel de la Terre. Il s’avère que ce n’est pas tout à fait vrai. Les chercheurs en astronomie du projet Catalina Sky Survey ont découvert une nouvelle ‘lune’ à la terre. Un tout petit astéroïde de la taille d’une voiture est actuellement en orbite autour de la Terre. Son diamètre: entre 1,9 mètre et 3,5 mètres. Peu de chance donc de l’observer en regardant simplement le ciel pendant la nuit. Tout comme la Lune, il reflète légèrement la lumière du soleil. Mais comparé aux étoiles, il est pratiquement imperceptible. Kacper Wierzchos, qui l’a découvert le 15 février dernier avec son collègue Teddy Pruyne, a publié un courte vidéo où on voit furtivement passer l’astéroïde.

Cette mini-lune nommée ‘2020 CD3’ tourne autour de nous depuis environ 3 ans. Cependant elle s’éloigne déjà de la Terre et devrait nous quitter très bientôt. Selon les prévisions des chercheurs, ce devrait être dans le courant du mois d’avril. La Lune est donc bien le seul satellite naturel permanent de la Terre, même si certaines roches célestes viennent lui tenir compagnie de temps en temps, toujours de manière temporaire.

En 2006, un astéroïde légèrement plus gros, le 2006 RH120, avait déjà été capté par l’attraction de notre planète. Il n’était resté qu’un an.

Lire aussi: