Le nombre d’agences bancaires en Belgique a diminué d’un dixième en 2023

En 2023, environ un dixième de toutes les agences bancaires en Belgique ont disparu. Ce chiffre est supérieur à celui de l’année précédente. Mais c’est en regardant sur une période plus longue que la fermeture systématique des agences devient vraiment visible.

Dans l’actualité : En 2023, il restait 3 243 agences bancaires, selon les chiffres de la fédération bancaire Febelfin. Cela représente une diminution de 9,7 pour cent par rapport à l’année précédente.

  • Ce pourcentage était inférieur en 2022, mais en 2018, 2020 et 2021, davantage d’agences avaient fermé. La baisse très marquée du nombre d’agences bancaires est clairement un phénomène des dernières années, maintenant que de plus en plus de personnes utilisent uniquement les services bancaires numériques.
  • Sur une période de trente ans, plus de huit agences sur dix ont disparu. En 1993, il y avait encore 17 757 établissements.
  • Les banques avec leurs propres agences ont fermé 12,4 pour cent de leurs établissements l’année dernière. Il s’agit notamment des quatre grandes banques ING, BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC. Chez les agents bancaires indépendants, cette part était moindre, avec 6,2 pour cent des agences qui ont disparu.
  • Par ailleurs, le nombre de banques actives en Belgique diminue également. L’année dernière, il y en avait 77, contre 79 en 2022. Mais là aussi, il y a une baisse systématique : en 1980, il y avait juste moins de 100 banques actives.

Zoom avant : Comparé à l’étranger, ce n’est pas si mal.

  • Des chiffres relatifs montrent qu’en 2022, la Belgique comptait 307 agences bancaires pour 1 million d’habitants. Ce qui la place au septième rang en Europe.
  • La Bulgarie compte, en termes relatifs, le plus grand nombre d’agences, avec 664 agences pour un million d’habitants. La France et l’Espagne ont également plus d’établissements.
  • Aux Pays-Bas, il y a le moins d’agences en Europe, relativement parlant. Il n’y a que 41 établissements pour un million d’habitants. En 2021, ING y a fermé d’un coup la moitié de ses agences.
Plus