Un nouveau compte d’épargne offre immédiatement le taux d’intérêt le plus élevé du marché belge

Santander Consumer Bank, la branche belge du groupe bancaire espagnol du même nom, a lancé un nouveau compte d’épargne. Le taux d’intérêt est supérieur à celui de tous les autres livrets d’épargne de notre pays, mais il reste trop faible pour protéger votre pouvoir d’achat contre une forte inflation.

Ces derniers mois, les épargnants belges ont à nouveau été frappés par des baisses de taux d’intérêt. Certaines banques sont même allées jusqu’à imposer des restrictions supplémentaires afin de faire descendre le taux d’intérêt en dessous de 0,11%, le minimum absolu dans notre pays pour les livrets d’épargne réglementés.

5 points de base de mieux

Ceux qui recherchent un taux d’intérêt d’épargne plus élevé ne le trouveront pas auprès des banques traditionnelles. La majorité des livrets d’épargne à taux d’intérêt élevé sont entre les mains des banques Internet. Santander est l’une de ces banques. Celle-ci a maintenant lancé un nouveau compte d’épargne avec un taux d’intérêt de 0,65 %, composé d’un taux d’intérêt de base de 0,25 % et d’une prime de fidélité de 0,4 %. Le compte d’épargne a été baptisé Vision Max.

L’annonce est un peu surprenante. Après tout, la branche belge du groupe bancaire espagnol possédait déjà le compte d’épargne le plus lucratif du marché : Vision+. Sur ce compte d’épargne, vous obtenez un taux d’intérêt de 0,6 %. Santander Consumer Bank fait cinq points de base de mieux avec ce nouveau compte.

Certaines conditions

Comme de nombreux autres comptes d’épargne à haut rendement, Vision Max est assorti de certaines conditions. Le taux d’intérêt de l’épargne de 0,65% ne s’applique qu’aux dépôts compris entre 125 000 euros et 200 000 euros. Toute personne ayant moins de 125 000 euros ou plus de 200 000 euros sur son compte verra le taux d’intérêt de base baisser à 0,05%. Ainsi, le rendement total est affaibli à 0,45 %.

Ce n’est pas la première fois que Santander fait un geste fort envers ses épargnants. À l’automne 2020, la banque a relevé le taux d’intérêt de ses comptes d’épargne. Le taux d’intérêt du compte d’épargne Vision+ a ensuite été porté de 0,5 à 0,6 %.

Toutefois, un taux d’intérêt de 0,65 % n’est pas suffisant pour protéger votre pouvoir d’achat. L’inflation belge s’est établie à 7,59 % (sur une base annuelle) en janvier. Cela se traduit par une perte de pouvoir d’achat de 6,94 %. Ceux qui placent leur argent sur un compte d’épargne traditionnel voient la perte augmenter à 7,48 %.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20