Combien d’argent y aura-t-il sur votre compte d’épargne après 40 ans si vous épargnez 500 euros chaque mois ?

Il existe de nombreuses façons d’épargner pour vos vieux jours, de la pension légale à l’épargne-pension bénéficiant d’avantages fiscaux. Il est également possible de mettre de l’argent de côté chaque mois sur votre compte d’épargne. Mais quel rendement tirez-vous de vos efforts d’épargne dans la situation actuelle des taux d’intérêt ?

Pourquoi est-ce important ?

Au premier trimestre de cette année, pas moins de 291,3 milliards d'euros ont été placés sur des comptes d'épargne réglementés, selon les comptes financiers trimestriels de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Pour une partie importante de ces comptes d'épargne, vous devez vous contenter d'un taux d'intérêt de 0,11 %. Cela même s'il existe encore des comptes d'épargne qui offrent un multiple de cet intérêt minimum.

Dans notre pays, vous pouvez faire appel à quatre piliers de pension si vous souhaitez constituer une épargne pour vos vieux jours. Le stationnement de l’argent sur votre compte d’épargne fait partie de ce que l’on appelle le quatrième pilier de la pension. Toutefois, vous ne bénéficiez pas d’un avantage fiscal pour ces efforts d’épargne. Dans certains cas, vous devez même payer des impôts. C’est le cas, par exemple, lorsque vous disposez d’un montant important sur votre compte d’épargne. Dès que vous accumulez annuellement plus de 980 euros d’intérêts, vous devez payer un précompte mobilier de 15 % sur les revenus de l’épargne au-delà de ce plafond. En d’autres termes, à un taux d’intérêt de 0,11 %, il doit y avoir 890 900 euros sur votre compte d’épargne avant que vous ne deviez payer un seul centime d’impôt.

Avantages et inconvénients d’un compte d’épargne

L’un des principaux avantages d’un compte d’épargne est que le capital est disponible à tout moment. Vous ne devez donc pas attendre votre retraite pour retirer vos dépôts. Le capital des premier, deuxième et troisième piliers de la pension n’est libéré qu’à partir d’un certain âge. Avec le troisième pilier de la pension, vous pouvez retirer votre capital de manière anticipée, mais cela est pénalisé fiscalement. La banque ou l’assureur peut également vous facturer des frais supplémentaires à ce titre.

En tout état de cause, il ne faut pas espérer aujourd’hui des rendements énormes si vous placez votre argent sur un compte d’épargne. Dans la plupart des banques, vous devez vous contenter d’un taux d’intérêt d’épargne de 0,11 %. C’est le minimum absolu dans notre pays pour les comptes d’épargne réglementés. Dans certains cas, les banques sont même en dessous de ce minimum. La banque Triodos, par exemple, y est parvenue en transformant ses comptes d’épargne réglementés en variantes non réglementées.

Épargner pendant 40 ans

Bien sûr, la question reste de savoir combien d’argent il y aura sur votre compte d’épargne après 40 ans d’épargne. Aux fins de cet exercice, nous supposerons que vous épargnez 500 euros chaque mois. Si vous placez cet argent sur un compte d’épargne traditionnel, vous obtiendrez un rendement annuel total de 0,11 %. Après 40 ans d’épargne, vous aurez 245 367 euros sur votre compte d’épargne, dont 5 367 euros d’intérêts.

Aion, la néo-banque, offre actuellement le taux d’intérêt d’épargne le plus élevé de notre pays. Ceux qui choisissent le compte d’épargne élargi reçoivent un rendement total de 1 %, composé d’un taux d’intérêt de base de 0,1 % et d’une prime de fidélité de 0,9 %. La formule d’épargne n’est accessible qu’aux clients titulaires d’un abonnement Light auprès de la banque. Prix : 3,9 euros par mois.

Si vous épargnez 500 euros par mois pendant 40 ans, vous aurez épargné 294 905 euros à la fin du terme, dont 54 905 euros d’intérêts. Si l’on tient compte de la cotisation mensuelle pour l’abonnement Light, il vous reste 53 033 euros d’intérêts. C’est 9,8 fois plus que ce que vous obtenez actuellement dans une banque traditionnelle.

Ce sont actuellement les trois comptes d’épargne qui offrent les taux d’intérêt les plus élevés :

  • Compte d’épargne élargi d’Aion : 1 pour cent (0,9 pour cent de prime de fidélité et 0,1 pour cent d’intérêt de base)
  • MeDirect Monthly Savings Max : 0,7 pour cent (0,65 pour cent de prime de fidélité et 0,05 pour cent de taux d’intérêt de base)
  • Compte d’épargne Vision+ de Santander Consumer Bank : 0,6 % (prime de fidélité de 0,55 % et taux d’intérêt de base de 0,05 %)

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés