Trop tard pour investir dans Tesla ? Ce n’est pas l’avis de cette analyste: ‘L’action montera de 350% d’ici 2025’

Les temps sont durs pour l’action Tesla. Depuis fin janvier, le cours de la marque automobile a chuté de 26%. Pour beaucoup, les bonnes années pour investir dans l’entreprise d’Elon Musk sont passées. Mais ce n’est pas l’avis de Ark Invest, dirigé par l’influente Cathie Wood.

Ark Invest s’attend à ce que l’action Tesla atteigne les 3.000 dollars d’ici 2025. Soit une augmentation de 350% par rapport à la clôture de vendredi dernier. La société de gestion d’actifs estime même que dans le pire des scénarios, l’action Tesla ne baissera pas en dessous des 1.500 dollars en 2025. Rappelons que l’action vaut ce mardi 670 dollars.

Pourquoi ces prévisions optimistes ? Selon l’analyste Cathie Wood, Tesla pourra bénéficier d’un capital conséquent pour financer ses ambitieux plans de croissance. Comment ? Via l’assurance automobile développée par Tesla dans plusieurs États américains (pour le moment uniquement disponible en Californie), via la conduite autonome et les robots-taxis (un potentiel de 160 milliards de dollars de bénéfices annuels), et enfin via la vente : Tesla espère vendre 5 à 10 millions de véhicules d’ici 2025 (l’entreprise en a vendu 500.000 en 2020).

Mais selon d’autres analystes, les prédictions de Ark sont beaucoup trop optimistes et négligent les coûts. ‘Ark pense que Tesla aura un chiffre d’affaires de 300 à 700 milliards de dollars en 2025 (contre 31,5 milliards de dollars en 2020), sans nouvelle dette et sans émission d’actions’, ‘il s’agit d’un modèle potentiellement défectueux et mal informé’, indique Gordon Johnson de GLJ Research, interrogé par CNN Business.

Rappelons que Tesla subit maintenant de plein fouet la pression de ses concurrents. Tesla perd du terrain en Europe, et fait face à General Motors et Ford aux États-Unis. Volkswagen a aussi l’intention de devenir le premier constructeur de voitures électriques et s’en donne les moyens. En outre, certains observateurs doutent de l’arrivée imminente des voitures autonomes. Après l’engouement des premières démonstrations de ces dernières années, cette technologie a encore un long chemin à faire pour atteindre les masses.

Terminons quand même sur une note positive pour Tesla: le cours de son action a grimpé de 743% en 2020. L’entreprise vaut à elle seule la capitalisation boursière des 6 plus grands constructeurs automobiles réunis.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20