Tout ce que l’on sait déjà sur l’iPhone 15

Alors que nous sommes à plusieurs mois de sa présentation, l’iPhone 15 a déjà révélé plusieurs de ses secrets à travers diverses fuites. Voici donc tout ce que l’on pense savoir sur le prochain smartphone d’Apple.

Une nouvelle déclinaison 

Cette année encore, Apple devrait nous proposer 4 versions de l’iPhone 15, mais il se pourrait bien qu’il y ait du changement au niveau de la nomination.

  • On retrouverait ainsi la grande bipartition des modèles standards et ultra haut de gamme, avec les iPhone 15 et 15 Plus et les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, à moins que ce dernier se présente sous une nouvelle appellation.
  • La rumeur veut en effet qu’Apple propose un nouveau nom pour son modèle le plus haut de gamme. Ce dernier pourrait en effet hériter de la même nomenclature que le nouveau modèle de montre connectée, l’Apple Watch Ultra, et s’appellerait ainsi l’iPhone 15 Ultra.

En procédant de la sorte, la firme de Cupertino s’assurerait de creuser l’écart entre les modèles standards, premium et ultra-premium. Une stratégie déjà initiée l’année dernière puisque l’iPhone 14 Pro Max bénéficiait d’un meilleur module photo avec un grossissement plus important au niveau du téléobjectif et une meilleure stabilisation pour le capteur grand-angle et l’ultra-grand-angle.

Des prix en hausse 

Cette volonté de creuser l’écart se traduirait également au niveau du prix.

  • La rumeur veut en effet que les iPhone 15 Pro et iPhone Ultra bénéficient d’un processeur gravé en 3 nm. Un procédé de gravure plus coûteux qui offrirait comme principal bénéfice d’améliorer l’autonomie et qui serait répercuté sur le prix des appareils.

Pour l’heure, on ne sait pas encore de combien les modèles haut de gamme seraient augmentés. D’autres modifications et améliorations apportées pourraient d’ailleurs venir alourdir la note.

L’iPhone 15, le premier à bénéficier d’un port USB-C ?

Apple prévoit en effet de se plier aux exigences de l’Union européenne en remplaçant son port Lightning par le port « universel » choisi par l’UE. L’entreprise l’a confirmé, mais elle pourrait entamer cette révolution dès cette année.

  • Les entrailles de l’iPhone seraient donc revues, tant sur les modèles standards que premium, de quoi rajouter du travail aux ingénieurs.
  • Ce changement, qui pourrait être exclusif aux modèles destinés au marché européen, pourrait ainsi se répercuter sur leur prix.
  • À moins qu’Apple ne fasse un pied de nez à l’UE et ne délivre un smartphone entièrement sans port.

Disparition des boutons 

Un projet qui impliquerait également l’absence de boutons, afin d’avoir un appareil 100% étanche. Un aspect qui pourrait se concrétiser cette année.

  • L’analyste Ming-Chi Kuo pense en effet qu’au moins une déclinaison de l’iPhone 15 serait dépourvue de boutons physiques.
  • Ils seraient remplacés par des espaces tactiles associés à un retour haptique.

Pour rester sur le design, il est également question qu’Apple intègre du titane sur l’iPhone Ultra, afin de le rendre plus résistant, ce qui, une fois de plus, se ressentirait au niveau du prix.

Des iPhone 15 et 15 Plus dynamiques 

L’encoche revue et corrigée l’année dernière sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ferait ses premiers pas sur les modèles standards de cette année.

  • Apple est, semble-t-il, parvenu à faire accepter ce design en « pilule » de l’encoche, grâce à sa couche logicielle Dynamic Island qui exploite particulièrement bien ce nouveau format et souhaiterait donc le déployer sur l’ensemble de la gamme.

Enfin, pour ce qui est des caractéristiques des téléphones, on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’elles seront certainement améliorées.

  • Les iPhone 15 Pro et Ultra profiteraient ainsi d’un processeur de nouvelle génération, à savoir un A17 Bionic gravé en 3 nm, alors que les modèles 15 et 15 Plus embarqueraient la version de l’année dernière, l’A16 Bionic.
  • La partie photo serait également améliorée, à travers un capteur photo périscope notamment pour les modèles premium encore une fois.

Il faudra bien évidemment patienter jusqu’au mois de septembre pour connaître les caractéristiques officielles des iPhone 15. Entre temps, de nouvelles fuites et rumeurs devraient encore nous parvenir.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20