Tous les comptes d’épargne ne se valent pas : comment choisir une formule d’épargne qui vous convient parfaitement ?

Certaines banques ont revu leurs taux d’épargne à la hausse ces dernières semaines. Notre pays dispose désormais de trois formules d’épargne qui rapportent 2 % (net). Toutefois, il n’est pas judicieux de se limiter au taux d’épargne pour trouver une alternative à votre compte d’épargne actuel.

Pourquoi est-ce important ?

Avec le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les banques disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour accorder une rémunération supplémentaire à leurs épargnants. Certains acteurs augmentent donc systématiquement les taux d'épargne. Pour un peu moins de la moitié du compte d'épargne, vous obtenez un taux d'intérêt d'au moins 1 %.

Le contexte : Les partis au pouvoir ont demandé aux banques de revoir les taux d'épargne à la hausse. M. Vooruit avait même déposé un projet de loi visant à lier le taux d'épargne à la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès des banques centrales (3,25 %). La Banque nationale de Belgique (BNB) estime que ce n'est pas une bonne idée.

  • Quoi qu'il en soit, certaines banques ont depuis lors répondu à l'appel des partis au pouvoir. Ainsi, les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus