La Banque Nationale dit non à l’augmentation obligatoire des taux d’épargne

La Banque Nationale de Belgique (BNB) a donné un avis négatif sur le projet de loi de Vooruit visant à lier les taux d’intérêt des comptes d’épargne à la rémunération que les banques reçoivent de la Banque centrale européenne (BCE). L’institution monétaire prévient que cela pourrait mettre en péril la stabilité financière des banques.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que le taux d'intérêt sur les dépôts - la rémunération que les banques reçoivent sur l'argent qu'elles placent à la banque centrale - est passé de -0,5% à 3,25%, certains partis de la Vivaldi, dont Vooruit, demandent d'obliger les banques à augmenter les taux d'épargne, jugés trop bas.

Petit rappel : Vooruit avait déposé un projet de loi à la fin du mois dernier pour lier les taux d'épargne à la rémunération que les banques perçoivent sur le capital qu'elles déposent auprès de la BCE. Ce taux de dépôt est actuellement de 3,25%, contre -0,5% l'année dernière.

  • "Les hausses de taux d'intérêt par la BCE peuvent augmenter considérablement les profits des banques. Certaines font jusqu'à quatre fois plus de bénéfices que l'année dernière", a notammen
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus