Nouveau coup dur pour Tesla : l’agence allemande de la sécurité routière rappelle les modèles Y et 3 du constructeur

La firme automobile d’Elon Musk a beau être entrée en quelques années dans notre quotidien, elle n’a plus pour autant le vent en poupe : Tesla accumule les problèmes à la sortie d’usine et sa production est en baisse.

Après de nombreux déboires avec son système Autopilot, censé garantir une conduite autonome et sans danger de ses voitures, mais qui a causé un certain nombre d’accidents graves, voilà que l’agence allemande de la circulation routière a déclaré qu’elle rappelait les modèles Y et 3 de Tesla en raison d’un défaut du système automatique d’appel d’urgence qui affecte 59.000 véhicules dans le monde. Selon la KBA (Kraftfahrt-Bundesamt, Service du permis de conduire et des papiers du véhicule), c’est cette fois une faille logicielle qui provoque une panne du système eCall, qui est conçu pour contacter automatiquement les secours en cas d’accident grave.

Près de 60.000 véhicules concernés de par le monde

Samedi dernier, les médias allemands ont diffusé l’ordre de rappel de la KBA : selon l’agence pour la sécurité routière, ce sont les modèles Y et 3 de Tesla qui sont concernés. La KBA a déclaré que 59.129 véhicules étaient victimes de ce problème dans le monde, mais n’a pas précisé combien d’entre eux étaient immatriculés en Allemagne, signale CNBC.

Pour Elon Musk, c’est là un nouveau caillou dans la chaussure, alors que la production de voitures s’est effondrée de 17,9% au deuxième trimestre de l’année par rapport au trimestre précédent, à cause des pénuries de puces électroniques qui frappent ses usines, dont la Gigafactory allemande, inaugurée cette année seulement. Musk a déclaré le mois dernier que les nouvelles usines de Tesla au Texas et à Berlin « perdent des milliards de dollars » tandis que les structures basées en Chine sont victime des regains épidémiques dans le pays.

Depuis quelques mois, de nombreux analystes s’interrogent sur la santé de l’entreprise américaine, en proie à la fois à des problèmes techniques à répétition et à une concurrence accrue. Et les récentes annonces de licenciements massifs ne dressent guère un portrait avantageux de Tesla.

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