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Ces 100 marques chinoises vont-elles bientôt reléguer Tesla à la marge ?

Ces 100 marques chinoises vont-elles bientôt reléguer Tesla à la marge ?
(photo : Amarjeet Kumar Singh/Anadolu Agency via Getty Images)

Un tsunami de marques automobiles chinoises est sur le point d’inonder l’Europe. Ce mercredi, sur Business AM Radio, Alain De Jong de Gocar.be parle d’une centaine de marques qui seront bientôt proposées à la vente ici. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui se verront offrir plus d’options pour moins d’argent. Mauvaise nouvelle surtout pour Tesla, qui voit sa domination sur le marché mondial se réduire.

Pourquoi est-ce important ?

Tesla a dû réduire ses prix en Chine à deux reprises au cours des derniers mois. En Europe, l'entreprise doit consentir de gros rabais pour conquérir une partie du marché de la location. Tesla semble avoir perdu son leadership en matière d'innovation.

Dans l’actu : Des centaines de propriétaires de Tesla se sont rassemblés devant les showrooms et les centres de distribution de Tesla en Chine le week-end dernier pour protester contre les nouvelles remises que le constructeur a instaurées sur ses voitures. Les consommateurs chinois se sentent lésés, ayant payé trop cher leur Tesla.

  • Tesla a perdu son monopole sur les prix. La Tesla Model Y Long Range avec transmission intégrale par exemple est désormais vendue en Chine avec une remise de 6.600 euros. Il s’agit de la deuxième baisse de prix en peu de temps.
  • Selon la China Passenger Car Association (CPCA), à peine 55.796 voitures Tesla ont été vendues en décembre 2022, soit 41% de moins qu’il y a un an et 44% de moins qu’en novembre.
  • En Europe, Tesla doit accorder des remises importantes et d’autres avantages pour séduire les sociétés de location. En novembre, 30% de toutes les nouvelles voitures Tesla en Allemagne étaient immatriculées au nom de sociétés de location.

Build your dream (BYD)

Zoom avant : Le fournisseur chinois BYD (Build Your Dream) – qui proposera trois modèles au salon de l’automobile de Bruxelles à partir de vendredi – est le plus grand concurrent de Tesla en termes de ventes de voitures entièrement électriques. Si l’on inclut les hybrides rechargeables, BYD est même devenu le leader du marché mondial.

  • Même les marques allemandes proposent désormais des voitures électriques technologiquement avancées qui – comme la Taycan de Porsche ou l’EQS de Mercedes – sont supérieures à un véhicule Tesla. L’entreprise d’Elon Musk a perdu son leadership en matière d’innovation.

La batterie

La réalité brutale : le cœur de la voiture électrique est la batterie, et les Chinois font mieux.

  • BYD a maintenant une meilleure connaissance des batteries. La réponse chinoise à la Model 3 est le BYD Seal. Cette dernière a une autonomie de plus de 700 kilomètres, alors que le dernier test de l’ADAC montre que la version standard de la Model 3 n’a qu’une autonomie de 415 kilomètres.

Conduire de manière autonome avec une Tesla ?

Douloureux : Ces dernières années, Elon Musk, qui attire l’attention, a fait des déclarations audacieuses sur l’avance de Tesla dans le domaine des voitures à conduite autonome. Mais à chaque fois, elles se sont avérées être des promesses vides.

  • Les propriétaires de Tesla doivent se limiter à une conduite semi-autonome de niveau 2 (le conducteur doit toujours garder les mains sur le volant).
  • Des concurrents comme Baidu, quant à eux, proposent des taxis robotisés sans conducteur sur les routes publiques en Chine.
  • Même Mercedes propose un pilote Autodrive dans sa Classe S qui permet une conduite automatisée de niveau 3 (le conducteur doit seulement être potentiellement capable d’intervenir).

Les investisseurs exigent un rapport sur les risques liés aux personnes clés

Ce que nous voyons et entendons : Tesla a perdu plus de 65% de sa capitalisation boursière au cours des derniers mois. Les investisseurs deviennent nerveux, d’autant que Musk semble de plus en plus occupé par Twitter.

  • Le conseil d’administration de Tesla est sous pression pour prouver qu’il est suffisamment préparé à l’éventuel départ de Musk en tant que PDG.
    • Un actionnaire islandais a récemment soumis une résolution sur laquelle les investisseurs devront se prononcer en mai. Il veut que Tesla prépare un rapport sur les risques liés aux personnes clés. Dans un tel rapport, une entreprise doit indiquer comment le départ d’un employé crucial serait géré.
    • Il y a ensuite des spéculations sur un éventuel successeur. C’est là que Tom Zhu, le chef des opérations chinoises de Tesla, entre en jeu comme successeur potentiel. Il a d’ailleurs récemment repris les rênes sur le département de la production et de la vente de Tesla, à échelle mondiale, de la main d’Elon Musk.
  • Musk a vendu pour plus de 40 milliards de dollars d’actions Tesla au cours des derniers mois afin de financer le rachat de Twitter, ce qui lui laisse seulement 14,84% de la société. Il n’est donc plus à la tête de l’entreprise.

(CP)

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