Les baisses de prix de Tesla en Chine ne plaisent pas aux nouveaux propriétaires chinois

Pour contrer une demande en berne, ainsi qu’une concurrence toujours plus accrue, Tesla a appliqué de nouvelles réductions sur ses voitures en Chine. Une nouvelle qui n’a pas fait que des heureux.

L’actualité : des centaines de propriétaires de voitures Tesla se sont rassemblés ce weekend dans des salles d’exposition et les centres de distribution du constructeur en Chine, afin de protester contre les nouvelles réductions appliquées par Tesla sur ses véhicules.

Le détail : les acheteurs estiment avoir été floués et avoir surpayé leur voiture.

  • Ils reprochent au constructeur automobile son manque d’explication quant à ces réductions.
  • Les nouveaux propriétaires d’une Tesla estiment également avoir été poussés à finaliser leur achat, alors que la subvention gouvernementale pour les véhicules électriques expirait à la fin de l’année.
  • Sachant les difficultés de l’entreprise, les acheteurs ne s’attendaient pas à des réductions aussi brutales et profondes.
    • Avec des prix de 13 à 24 % moins chers qu’en septembre, ils auraient sans doute reporté leur achat.
  • « C’est peut-être une pratique commerciale normale, mais ce n’est pas ainsi qu’une entreprise responsable devrait se comporter », a déclaré l’un des manifestants.

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux chinois rapportant les importants rassemblements dans plusieurs points de vente Tesla montrent également la présence de nombreux policiers. Dans l’une d’entre elles, on entend notamment crier : « rendez l’argent, remboursez nos voitures », selon Reuters.

Requête à laquelle Tesla ne répondra pas, a indiqué un porte-parole de Tesla China à l’agence de presse.

Des excuses malgré tout ?

Au cours d’une réunion organisée par la police entre le personnel de Tesla et les nouveaux propriétaires, ces derniers ont remis une liste de demande comprenant des excuses de la part du constructeur, ainsi qu’une compensation ou des crédits.

Des demandes auxquelles Tesla devra répondre d’ici ce mardi.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20