Adidas revoit à la hausse ses prévisions annuelles après un bénéfice record au troisième trimestre


Principaux renseignements

  • Adidas a revu à la hausse ses prévisions de bénéfice annuel, les portant à 2,5 milliards d’euros, après un troisième trimestre record.
  • Les canaux de vente directe aux consommateurs et les ventes de vêtements ont généré une croissance significative du chiffre d’affaires.
  • La croissance internationale a permis d’enregistrer de solides résultats en Amérique du Nord et en Chine, malgré une baisse du chiffre d’affaires en Europe.

Après une performance sans précédent au troisième trimestre, Adidas AG a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels. Le géant des vêtements de sport table désormais sur un bénéfice d’exploitation d’environ 2,5 milliards d’euros, contre une prévision initiale de 2,3 milliards d’euros. Cette révision à la hausse fait suite à un bénéfice d’exploitation record de 1 milliard d’euros au troisième trimestre.

Une forte croissance financière

Les résultats trimestriels montrent que le chiffre d’affaires a progressé de 9 pour cent en glissement annuel pour atteindre 7,3 milliards d’euros. Adidas a ainsi dépassé les attentes du marché. Cette croissance a été soutenue par une hausse de 37 pour cent du résultat d’exploitation, ce qui s’est traduit par une marge de 13,9 pour cent.

La marge brute de l’entreprise a atteint 54,3 pour cent, grâce à de solides ventes au prix plein et à un remboursement de droits de douane s’élevant à environ 200 millions d’euros. En conséquence, le résultat net des activités poursuivies a progressé de 48 pour cent pour atteindre 711 millions d’euros.

Facteurs à l’origine de la hausse du chiffre d’affaires

La hausse du chiffre d’affaires a été principalement alimentée par une forte progression de 19 pour cent des ventes de vêtements, tant dans les gammes lifestyle que dans les gammes de performance. Alors que les ventes de chaussures sont restées stables en raison d’une stratégie de vente en gros prudente sur un marché concurrentiel, les ventes directes aux consommateurs de chaussures ont augmenté de 6 pour cent.

Dans l’ensemble, les canaux de vente directe aux consommateurs ont progressé de 17 pour cent, avec des gains significatifs tant dans les magasins physiques que sur les plateformes en ligne.

Différences entre les régions

Les performances régionales ont été contrastées. L’Amérique du Nord, la Grande Chine, l’Amérique latine, ainsi que le Japon et la Corée du Sud ont enregistré une croissance à deux chiffres, après ajustement des effets de change. En Europe, en revanche, le chiffre d’affaires a reculé de 4 pour cent. Cette baisse a été attribuée à une réduction stratégique des stocks de gros et à des perturbations techniques liées à la migration vers le système ERP SAP.

Direction table sur une poursuite de la croissance

Le PDG Bjørn Gulden a attribué ce chiffre d’affaires et ce bénéfice records au personnel, à la gamme de produits et à l’identité de marque d’Adidas. Pour l’ensemble de l’exercice, l’entreprise prévoit une croissance du chiffre d’affaires, hors effets de change, comprise entre 9 et 10 pour cent. (lv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus