La Russie souhaite équiper ses hélicoptères d’attaque de missiles de croisière capables d’atteindre des cibles situées à 500 kilomètres


Principaux renseignements

  • Les missiles Dan-T et Banderol permettent aux hélicoptères russes de mener des attaques à grande distance.
  • Les lancements furtifs depuis des emplacements improvisés contournent la prévisibilité des bombardiers stratégiques traditionnels.
  • La production en série d’armes à réaction abordables vise à saturer les défenses aériennes ennemies.

L’intégration des missiles de croisière Dan-T et Banderol a fondamentalement modifié l’utilité opérationnelle des hélicoptères de combat russes, les élevant à un niveau quasi-stratégique.

Selon l’analyste militaire Dmitry Boltenkov, ces armes compactes constituent une alternative rentable à des systèmes coûteux tels que le Kalibr ou le Kh-101. Chaque missile est équipé d’une ogive pesant environ 150 kg, le Banderol étant capable de frapper des cibles situées jusqu’à 500 km de distance.

Lancer des attaques surprises

Cette évolution technologique transforme l’aviation militaire, qui passe du statut de moyen tactique sur le champ de bataille à celui de force capable de mener des frappes stratégiques à longue portée. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’hélicoptères par rapport aux bombardiers stratégiques traditionnels réside dans leur capacité à décoller depuis des sites improvisés ou non préparés.

Cette flexibilité opérationnelle permet à la Russie de mener des attaques surprises, alors que les mouvements des gros avions stratégiques sont généralement faciles à surveiller et à prévoir pour les adversaires.

Le Banderol

Le Banderol (également connu sous le nom de S8000) a été développé par la société Kronstadt pour des frappes de précision. Remarqué pour la première fois en 2025 lors d’opérations en Ukraine, ce missile est conçu pour être lancé depuis des hélicoptères et le drone d’attaque Orion.

Il mesure environ 5 mètres de long et pèse entre 250 et 300 kg. Propulsé par un petit turboréacteur, il atteint des vitesses comprises entre 500 et 650 km/h et utilise un guidage inertiel et par satellite. Des éléments indiquent la présence de composants électroniques étrangers et de pièces de moteur de fabrication chinoise.

Le Dan-T

De même, le Dan-T est une arme de précision à réaction présentée par Rostec fin 2026. Il vise à allier le coût abordable d’un drone aux performances d’un missile de croisière. Avec un poids maximal de 268 kg et une ogive de 130 kg, il peut parcourir 450 km à une vitesse d’environ 500 km/h.

Alors que certains pensent qu’il s’agit d’une version destinée à l’exportation du Banderol ou d’un dérivé du drone Dan-M, des sources russes affirment qu’il a été largement utilisé au combat. Selon des informations non confirmées, la Russie aurait l’intention de produire jusqu’à 14 000 de ces unités par an d’ici 2027 afin de saturer les défenses aériennes ennemies.

Lancement à partir d’hélicoptères Mi-8 Sapsan

Le Mi-8AMTSh-VN Sapsan, un hélicoptère d’assaut spécialisé destiné aux forces spéciales, est l’un des principaux candidats pour ces armes. Conçu pour l’insertion discrète et l’appui aérien rapproché, le Sapsan dispose d’un blindage renforcé, de capacités de vision nocturne et de puissants moteurs VK-2500.

Des observations récentes datant d’octobre 2026 montrent que le Sapsan teste des pylônes latéraux modifiés. Ces supports redessinés pourraient réduire le nombre total de points d’emport à quatre, mais augmenter la capacité de charge à 500 kg par station, ce qui permettrait potentiellement à l’hélicoptère de transporter les missiles Banderol ou Dan-T. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus