Tesla annonce une nouvelle berline pour concurrencer Volkswagen

Volkswagen

Avec la Volkswagen ID3, le marché de la voiture électrique propose désormais un modèle de berline abordable et reconnaissable. Mais Tesla n’a pas l’intention de laisser les Allemands gagner des parts de marché sans se battre. Un nouveau modèle a donc été annoncé.

Dans l’actualité: Tesla vient d’annoncer son projet de produire un modèle de berline plus petite et plus abordable. Elle sera construite en Allemagne et sera principalement destinée au marché européen.

Toutefois, on peut encore attendre avant de pouvoir s’assoir dedans. L’entreprise d’Elon Musk a déjà plein d’autres projets en développement comme le Cybertruck, un semi-remorque ou encore la Roadster. Mais ce ne sont que des modèles qui visent un public américain qui parcourt de longues distances ou des fans inconditionnels de voiture. En Europe, les distances entre les villes sont beaucoup plus courtes. Les consommateurs ont surtout besoin de voiture de ville.

En attendant: les grands constructeurs automobiles européens se sont lancés dans la course aux voitures électriques. Le meilleur exemple est la Nissan Leaf, extrêmement populaire en Europe. Et maintenant, il y a la Volkswagen ID3.

Différence de prix: Vous pouvez évidemment comparer techniquement une Tesla à une Volkswagen. Mais il y a surtout une très grande différence de prix. Tesla offre une technologie innovante et de nombreux gadgets. Mais Volkswagen est une marque fiable et très populaire en Europe avec un véhicule bien moins cher. L’ID3 coute 38.000 euros. Pour une Tesla Model 3, le modèle le moins cher de la marque, comptez près de 50.000 euros.

Si Tesla veut maintenir son statut dominant sur le marché de la voiture électrique, l’entreprise va devoir ironiquement rétrograder. La marque doit offrir sa réputation de société innovante à un prix bien inférieur.

La nouvelle berline Tesla doit apporter cette version moins chère tant attendue sur le marché européen. Ce qui n’est clairement pas une mauvaise idée, car nous assistons à la montée en puissance des véhicules électriques chinois bon marché.