Un taux d’épargne de plus de 6 % ? Un rêve pour nous, mais bientôt une réalité pour les Français

Il n’y a pas que dans notre pays que les taux d’épargne s’envolent à la suite du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Dans le reste de l’Europe, les épargnants bénéficient également de taux plus élevés. En France, les taux d’intérêt sur les obligations d’épargne de l’État augmenteront jusqu’à 6,1 % le mois prochain.

Pourquoi est-ce important ?

Pratiquement toutes les banques de notre pays ont augmenté les taux d'épargne ou lancé de nouveaux livrets d'épargne à haut taux d'intérêt au cours des derniers mois. C'est possible car elles obtiennent elles-mêmes une rémunération plus élevée sur l'argent qu'elles déposent à la Banque nationale de Belgique (BNB). Cela s'explique par le fait que la BCE a commencé à relever ses taux directeurs à l'été 2022.

L'actualité : La France augmente les taux d'intérêt du Livret A de 2 à 3 pour cent le mois prochain. Le taux d'intérêt du livret d'épargne populaire (LEP) passera même à 6,1 %, contre 4,6 % aujourd'hui.

  • Le Livret A est accessible à tous les épargnants français.
  • Une limite d'épargne s'applique. Ainsi, nos voisins du sud sont autorisés à placer un maximum de 22.950 euros sur ce compte d'épargne.
  • Par ailleurs, ils ne doivent pas payer d'impôts sur les revenus de l'ép
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus