Le mystère du taux d’intérêt américain : qu’est-ce qui se passe avec le taux d’intérêt le plus important au monde ?

Les taux d’intérêt américains à 10 ans ont fortement augmenté ces derniers jours, avant de redescendre en flèche. Cette nervosité sur les marchés obligataires se traduit également par des mouvements de repli sur les marchés boursiers.

Pourquoi est-ce important ?

Les obligations d'État américaines sont souvent considérées comme "l'investissement le plus sûr au monde" et le taux américain à 10 ans comme "le plus important" au monde. Lorsque les taux d'intérêt s'envolent comme ils l'ont fait ces derniers jours, les marchés boursiers s'emballent.

Pour comprendre : les obligations sont plus difficiles à interpréter que les actions, car le taux du marché est un indicateur de leur valeur actuelle. Mais ce taux a une relation inverse avec la valeur : plus le taux de marché est élevé, moins l'obligation vaut. Il faut donc regarder les choses sous un autre angle.

Ce qui était attendu : les troubles géopolitiques provoqués par le conflit entre Israël et le Hamas devraient normalement entraîner une ruée vers les titres d'Éta

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus