« Tant que le monde aura besoin de pétrole et de gaz, nous lui en fournirons »

Les Émirats arabes unis continueront de fournir des énergies fossiles au monde aussi longtemps qu’il en aura besoin, a assuré la ministre du Changement climatique et de l’Environnement. Une affirmation quelque peu paradoxale pour une personne occupant un tel poste.

La transition énergétique ne peut se faire en un claquement de doigts, et ce, malgré l’urgence climatique. Il est en effet utopique d’imaginer que du jour au lendemain, on puisse se passer du gaz et pétrole pour se chauffer, s’éclairer ou encore se déplacer. La crise énergétique actuelle, due à la réduction drastique des approvisionnements russes, l’a d’ailleurs prouvé.

Les propos de la ministre émiratis du Changement climatique et de l’Environnement, Mariam Almheiri, ne sont donc pas si révoltants, même si quelque peu cyniques. « Tant que le monde aura besoin de pétrole et de gaz, nous lui en fournirons, a-t-elle déclaré à CNBC, lors d’une interview en marge de la visite du chancelier allemand Olaf Scholz.

L’homme s’est en effet rendu aux Émirats arabes unis pour sécuriser de nouveaux approvisionnements en combustibles fossiles, alors que l’Allemagne cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations énergétiques russes.

Les énergies renouvelables restent une priorité

Bien que les Émirats arabes unis prévoient de continuer à livrer des combustibles fossiles tant qu’il y aura de la demande, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas conscients de l’urgence climatique. La ministre du Changement climatique et de l’Environnement a d’ailleurs souligné l’importance d’investir dans les énergies renouvelables.

« Il est vraiment important que la croissance économique, la sécurité énergétique et l’action climatique soient menées ensemble », a déclaré la ministre Almheiri, tout en rappelant que le contexte géopolitique et énergétique actuel était particulier.

« Nous devons être prudents… parce que des conversations ont lieu et que tout tourne autour de l’énergie, mais il est vraiment important que nous ne perdions pas de vue la croissance économique, [et] le climat dans ce contexte », a-t-elle déclaré.

En accord avec leur nouveau contrat, les Émirats arabes unis effectueront leur première livraison de gaz naturel liquéfié vers l’Allemagne d’ici la fin de l’année. Bien que le GNL ne soit pas une source d’énergie renouvelable, il est considéré comme une alternative plus propre que le pétrole et le charbon.

Le renouvelable au service de l’alimentation

Investir dans des énergies renouvelables est à la fois essentiel pour la transition énergétique, mais aussi et surtout pour faire face à l’une des grandes crises à laquelle font face les Émirats arabes unis : le manque de nourriture.

« La nourriture est en fait tout aussi importante que l’énergie, car les systèmes alimentaires sont ou contribuent à un tiers des émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre. La pénurie d’eau est également un immense problème pour le pays.

Sécuriser l’approvisionnement en eau – dont les besoins devraient exploser au cours des 30 prochaines années dans la région du Golfe – est une priorité et cela passera par l’innovation et les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire.

Plus