Sur Facebook, vous pouvez désormais supprimer les données collectées sur des sites tiers

Le réseau social a présenté mardi son nouvel outil ‘Off-Facebook Activity’. Il permet aux utilisateurs de consulter quelles données Facebook est allé glaner sur d’autres sites, et de les supprimer.

Facebook généralise à l’ensemble de ses deux milliards d’utilisateurs un outil développé en 2018 et lancé l’année dernière dans certaines zones géographiques.

Le ‘Off-Facebook Activity’ permet aux utilisateurs d’empêcher Facebook d’utiliser les données générées par la navigation sur des sites autres que le réseau social à des fins publicitaires. Précision importante: cela ne concerne que les infos générées sur d’autres sites. Toute votre activité Facebook restera à disposition de Zuckerberg et des annonceurs.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de supprimer le partage. Il sera toutefois possible de voir quelles informations Facebook et ses annonceurs utilisent pour dresser votre profil de consommateur.

Toujours autant de pubs, mais moins ciblée

Dans un billet sur son blog, Facebook précise que le fil d’actu présentera toujours autant de publicités. Elles seront seulement moins personnalisées. Mais les données continueront d’exister, comme l’indique le réseau social: ‘Les renseignements que vous dissociez ne seront plus associés à votre compte. Ces données peuvent toujours être utilisées sans être associées à un utilisateur individuel pour nous permettre de renseigner les entreprises sur les performances de leur site web ou application, ou de leurs publicités’.

Évidemment, Mark Zuckerberg se félicite d’un nouveau pas vers ‘un nouveau niveau de transparence et de contrôle’. Cette nouvelle fonction répond aux nombreuses craintes suscitées par l’affaire Cambridge Analytica, qui a levé le voile sur les partages de données du réseau social.

L’entreprise affirme que le lancement de ‘Off-Facebook Activity’ a mis autant de temps à arriver parce que Facebook a dû reconstruire certains de ses systèmes pour le rendre possible.

Pour activer l’option:

  1. Ouvrir l’application
  2. Aller dans ‘Paramètres et vie privée’
  3. Ouvrir ‘Paramètres’
  4. Descendre à ‘Vos informations Facebook’ et sélectionner ‘Activité en dehors de Facebook’, ensuite, à vous de décider ce que vous comptez faire de vos données !

Plus