Submergé, Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes

Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes dans un point d’enlèvement en raison d’une augmentation spectaculaire des achats en ligne, a fait savoir l’entreprise vendredi. Quelque 5% des paquets sont concernés, sur 500.000 livrés chaque jour pour le moment.

L’entreprise collaborera en plus avec Decathlon à partir du lundi 23 novembre. Une partie des magasins de l’enseigne d’articles sportifs serviront temporairement de points d’enlèvement supplémentaires.

Bpost a augmenté sa capacité de tri et de distribution pour la fin de l’année, traditionnellement chargée. L’entreprise se concerte en plus avec les boutiques en ligne pour adapter la capacité opérationnelle aux volumes escomptés. Mais les quantités attendues ‘sont largement dépassées depuis quelques semaines’, explique Bpost. ‘De très nombreux commerçants et PME locaux se sont tournés vers l’e-commerce et nous confient dès lors désormais leurs colis en masse.’

‘Avant même d’entamer la période traditionnellement la plus chargée de l’année, nous surpassons d’ores et déjà le pic que nous avons connu au printemps dernier (lors du premier confinement, NDLR)’, souligne le CEO Jean-Paul Van Avermaet, qui se dit convaincu que cet ‘effort supplémentaire’ représente ‘une alternative solide permettant aux clients finaux de recevoir leur colis à temps’.

La solution semble ‘créative’ au syndicaliste Jean-Pierre Nyns (ACOD), qui souligne la pression élevée exercée sur le personnel depuis plusieurs semaines. Il s’agit pour lui de ‘la meilleure solution possible’ pour qu’une majorité de clients reçoivent leur colis. ‘Dans le pire des cas, ils devront se rendre à quelques kilomètres de chez eux’, déclare-t-il.

Les clients concernés seront avertis par courrier électronique.

Plus