Amazon fait un geste pour les petits commerçants français

Les commandes ont été faites sur Amazon, mais aussi sur Wish, eBay, LightInTheBox et AliExpress. (Isopix)

Sur TF1, le patron d’Amazon France a annoncé le report du Black Friday du 27 novembre au 4 décembre. Pourquoi cette date? Car les commerces français devraient rouvrir leurs portes dès le 1er, après la période de confinement.

Amazon suit la grande distribution qui avait déjà accepté le report du Black Friday, à la condition que le géant du commerce en ligne fasse de même. C’est chose faite a annoncé le CEO d’Amazon France, Frédéric Duval.

Si cela peut paraitre symbolique, c’est néanmoins un geste d’Amazon France en faveur des petits commerçants. Depuis des semaines, ils accusent le groupe de Jeff Bezos de concurrence déloyale suite aux mesures de confinement.

La grande distribution a de son côté été contrainte de fermer les rayons non alimentaires. Ou quand deux mondes se confrontent: le commerce en ligne et physique.

Le Black Friday vient des États-Unis et est une période de soldes qui a franchi l’océan atlantique. En 2019, il a généré 6 milliards d’euros en France. 5 dans les magasins physiques et 1 dans les commerces en ligne. 7 Français sur 10 disent vouloir en profiter avant les fêtes de Noël.