Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 03 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Shell fait construire par la Chine ‘la plus importante batterie d’Europe’

Logo Business AM
Business

23/02/2020 | Marc Horckmans | 4 min de lecture

Sebastian Gollnow/Picture Alliance

Le groupe anglo-néerlandais Shell souhaite construire un complexe de batteries dans l’ouest de l’Angleterre où 100 mégawatts d’électricité pourraient être stockés. Selon le groupe, l’installation deviendra la plus grande batterie d’Europe.

L’initiative aidera également la Grande-Bretagne à maintenir sa position de plus grand producteur européen d’énergie éolienne.

Chine

La batterie sera située sur le territoire de la commune de Minety dans le comté de Wiltshire. L’installation se compose de deux cellules d’une capacité de 50 mégawatts. L’intention est de vendre l’électricité stockée lorsque la demande et le prix atteindront un pic sur le marché.

« De tels projets sont nécessaires pour équilibrer l’offre et la demande d’énergie au Royaume-Uni à un moment où la part du vent et du solaire dans la production d’électricité a encore augmenté », a déclaré David Wells, vice-président de Shell Energy Europe. « Les batteries offrent une excellente opportunité de développer un marché de l’électricité équilibré. »

La batterie sera construite par les groupes chinois CNIC Corporation et Huaneng. Shell souligne toutefois que ces parties n’auront aucun intérêt dans les opérations quotidiennes du complexe après la livraison des batteries.

La batterie sera en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour fournir de l’électricité à dix mille foyers pendant une journée complète. Le régulateur britannique de l’énergie Ofgem dit qu’une famille moyenne consomme environ 10 kilowatts d’électricité pendant une journée.

Limejump

Les batteries peuvent acquérir une place importante dans le secteur des énergies renouvelables. Après tout, les nouvelles sources d’énergie telles que le vent et le soleil ne produisent pas toujours la même quantité d’électricité. Cela pourrait entraîner des problèmes d’approvisionnement, à moins que les excédents des pics de production ne puissent être stockés pour une utilisation ultérieure. Les batteries conviennent parfaitement à cet usage.

Le projet devrait être achevé d’ici la fin de cette année. L’opération sera réalisée par la société britannique Limejump, spécialisée dans la gestion de réseau et reprise l’an dernier par Shell. Limejump gère le plus grand réseau de batteries au Royaume-Uni.

L’ensemble du projet fait partie de la future stratégie de Shell, qui souhaite se concentrer davantage sur les technologies durables. Ce qui ressort également des récentes prises de contrôle par Shell du spécialiste allemand des batteries Sonnen, de la compagnie d’électricité britannique First Utility et de New Motion, fournisseur de bornes de recharge pour voitures électriques.

Lire aussi :

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks