Saudi Aramco et les Bourses du Golfe pâtissent des tensions Iran/États-Unis

Le géant pétrolier saoudien Aramco a atteint dimanche son plus bas niveau depuis son entrée à la Bourse de Ryad, sur fond de chute générale des Bourses du Golfe après l’assassinat par les Etats-Unis d’un puissant général iranien ayant exacerbé les tensions régionales.

Les sept bourses des six Etats membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis – ont clôturé dans le rouge ce premier jour d’échanges depuis le raid américain qui a tué le général iranien Qassem Soleimani en Irak vendredi.

Le Tadawul, indice de référence de la Bourse saoudienne, la plus importante de la région et l’une des 10 plus grandes au monde, a fini en baisse (-2,4%) avec la plupart de ses titres dans le rouge.

Lire aussi: Les prix du pétrole augmentent suite à l’escalade du conflit américano-iranien

Saudi Aramco, la plus grosse société cotée au monde, a perdu 1,7%, à 34,55 riyals, portant sa capitalisation à 1.840 milliards de dollars.

Les échanges dans les pays musulmans du Golfe se font du dimanche au jeudi et étaient fermés vendredi lorsque Soleimani a été tué par un raid aérien américain à Bagdad. Les Bourses mondiales s’étaient alors crispées face au risque d’une confrontation entre les Etats-Unis et l’Iran et les cours du pétrole avaient flambé.

Les pays du Golfe, cibles faciles

Les six pays du Golfe, qui abritent d’importantes bases militaires américaines, peuvent être facilement ciblés par Téhéran, notamment son grand rival régional, l’Arabie saoudite.

La Bourse du Koweït a plongé de 3,7%, le riche pays pétrolier, voisin de l’Irak, entretient toutefois de bonnes relations avec l’Iran. Le marché financier de Dubaï, la bourse du Golfe la plus exposée à l’international, a chuté de 3,1% tandis que la place d’Abou Dhabi a reculé de 1,4%. La Bourse du Qatar a elle chuté de 2,1%. Si Doha est proche de l’Iran, le pays abrite aussi la plus grande base aérienne américaine du Moyen-Orient. La Bourse de Bahreïn, qui abrite la cinquième flotte américaine, a chuté de 2,3%.

Lire aussi: Le parlement irakien veut mettre fin à la présence des troupes américaines

La chute des places boursières du Golfe survient malgré la flambée des prix du pétrole, dont les six pays du CCG dépendent fortement pour leurs recettes publiques.

La petite bourse d’Oman a chuté de seulement 0,3 %. Caractérisée par sa neutralité, Mascate a souvent joué un rôle de médiateur entre les Américains et les Iraniens.

Lire aussi: Donald Trump menace: ‘les États-Unis visent 52 sites iraniens en cas d’attaque’… s’exposant ainsi à un crime de guerre

Plus