Ricard, Nutella, papier toilette: voici les produits les mieux vendus en France en 2020

Un supermarché français, durant la pandémie. (Isopix)

En cette année de pandémie, les Français ont acheté bien plus de produits dans les grandes et moyennes surfaces, et pour plus cher. Le magazine LSA, spécialisé dans l’analyse de la consommation et du commerce, a dévoilé différents classements des biens les plus achetés en 2020.

Etablis via l’IQ Scan Track du panéliste Nielsen, ces classements ont été scindés en différentes parties. Selon la nature du produit (les boissons ont droit à un classement séparé) et selon les critères d’unités vendues et de chiffre d’affaires.

Nutella et Président, chouchous des Français

Par unité (hors boissons)

Hors boissons, le produit le plus vendu à l’unité est le beurre doux Président 250g. 35 millions de paquets ont été vendus dans les grandes et moyennes surfaces françaises en 2020. Suivent le pain 100% mie Harris 500g, la mozzarella Galbani 225g et le camembert Président 250g. 26 millions d’unités de chacun de ces produits ont été écoulées l’an dernier. Le reste du classement est également dominé par le beurre, le fromage et le pain.

Par chiffre d’affaires (hors boissons)

Toutefois, tous ces produits sont en général très bon marché. Ce ne sont donc pas ceux qui ont le plus rapporté à leurs producteurs. A ce petit jeu-là, c’est la pâte à tartiner Nutella 1kg qui est la plus bankable: elle a rapporté 96 millions d’euros. Le podium est complété par (encore lui !) le beurre doux Président 250g (70 millions d’euros) et les Ferrero Rocher 375g (70 millions d’euros).

On notera que Ferrero, propriétaire de Nutella, place encore deux autres produits dans la suite de ce top 10.

Un ranking dans lequel figure également le papier toilette Lotus Confort x12 à une belle sixième place (55 millions d’euros). La ruée sur le papier toilette qui a accompagné le premier confinement a donc rapporté très gros à la marque française, qui appartient au groupe suédois SCA. La montée en flèche du télétravail a elle aussi eu un gros impact.

Ricard et Coca se régalent

Par unité (boissons)

Concernant les boissons, le pack de 6 bouteilles d’eau de 1,5L de Cristalline est le produit le plus acheté par les Français: 241 millions d’unités vendues. Loin derrière, on retrouve la bouteille de Coca-Cola de 1,75L (89 millions) et la bouteille de 1,5L de Cristalline (73 millions). Le reste du top 10 est composé exclusivement d’eau (Volvic, Hépar, Vittel) et de produits de Coca-Cola vendus sous d’autres formats.

Par chiffre d’affaires (boissons)

En revanche, pour tirer le gros lot, il faut vendre de l’alcool. Parmi les 10 produits au plus gros chiffre d’affaires, la moitié sont des boissons alcoolisées. Le grand gagnant est Ricard. Avec sa bouteille de 1L, la marque de pastis a récolté 280 millions d’euros. Le pack des 6 bouteilles de Cristalline et la grande bouteille de Coca-Cola complètent le podium. Juste derrière, on retrouve les bières Heineken et le whisky William Peel.

Et en Belgique ?

En Belgique, des chiffres aussi précis, concernant l’ensemble des supermarchés, ne sont pas disponibles. Toutefois, Sud Presse a publié la semaine dernière un article reprenant les tendances les plus marquantes constatées par les différentes chaînes.

D’après ces informations, les Belges ont privilégié les produits bruts, visiblement davantage tentés par le fait-maison en cette période de fermeture de l’Horeca. Ainsi, la farine, le beurre, la viande fraîche, les fruits et les légumes ont connu des pics impressionnants.

Côté boissons, les ventes d’alcools ont quasiment toutes grimpé. Mention spéciale pour le vin (surtout rosé et/ou bon marché), le gin, le rhum et les eaux de vie.

Rappelons qu’il s’agit bien ici de tendances constatées en 2020, là où les chiffres français se rapportent aux produits les plus vendus, peu importe leur montée ou baisse de popularité.

Pour aller plus loin: