Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Un pot de Nutella comprend… 58% de sucre

Logo Business AM
Geen categorie

30/01/2017 | Arnaud Lefebvre | 4 min de lecture

Le Nutella, lancé sur le marché il y a 50 ans par le pâtissier italien Pietro Ferrero, a pour beaucoup de consommateurs quelque chose de divin.

Des enfants aux adultes, des filles aux garçons et aux grands-parents, tous sont du même avis : ils aiment cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Mais nous savons sans doute que ce n’est pas très bon pour la santé, même si les campagnes publicitaires nous prétendent qu’une tartine de Nutella est une manière saine de débuter la journée.

Et évidemment, l’entreprise est très positive à ce sujet. « Avec Nutella, nous répandons de l’énergie positive dans les familles et nous fournissons de l’optimisme au monde », voilà ce qu’on peut lire sur le site web ; et ils ont peut-être raison et les personnes le perçoivent sans doute de cette façon. Nutella est une marque mondiale et selon les fabricants, la pâte à tartiner la plus connue dans le monde qui depuis 50 ans se trouve sur la table de millions de personnes. Quand un produit a ce statut, plus personne peut-être ne se demande s’il est bon ou pas. Si tout le monde en mange, ça ne peut pas être mauvais… Voilà pour les bonnes nouvelles.

Mais qu’y a-t-il dedans ?

Cette semaine, par contre, un message très différent a été diffusé dans les médias. Une photo sur Reddit.com a montré clairement quels sont les véritables composants d’un pot de cette marque.

Le plus inquiétant est sans doute la quantité de sucre. Selon le Daily Mail, il apparaît qu’un pot de Nutella se compose pour plus de la moitié de sucre, soit 227 grammes sur 400 pour être précis.

L’image précise également la quantité d’huile de palme utilisée. Et bien que cette huile soit utilisée dans beaucoup de produits, son emploi fait l’objet de fortes pressions car sa production occasionne l’abattage d’immenses forêts tropicales. L’industrie alimentaire est consciente du fait que l’huile de palme est critiquée et signale sa présence sous la dénomination d’ « huile végétale » ou de plus de 170 autres façons. La situation n’est donc pas très bonne pour Nutella et ce produit n’est certainement pas sain.

nutella-1

Picture credits: Reddit.com/MrFlow

En consommer avec modération

Le fabricant Ferrero n’est évidemment pas d’accord et affirme que de petites quantités permettent de profiter de cette pâte à tartiner. La composition est indiquée sur chaque pot. Les personnes font leur choix et si vous mangez du Nutella avec modération, cela fait partie d’une alimentation équilibrée. Vous devez naturellement savoir ce que vous voulez manger, mais l’affirmation que cette pâte à tartiner n’est pas mauvaise pour la santé ne tient pas debout si vous savez que vous mangez en réalité plus de 50% de sucre en consommant du Nutella.

Cet article est paru sur Eatly.nl.

 


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !