Record de ventes pour Tesla, malgré la pénurie de puces électroniques

Alors que le reste du secteur automobile américain s’attend à une forte baisse des ventes pour le dernier quadrimestre de 2021, les chiffres de Tesla, eux, s’envolent et dépassent les prévisions les plus optimistes de Wall Street.

Alors que l’économie en général et le secteur de l’automobile en particulier ne se porte pas au mieux, la firme d’Elon Musk nage à contre-courant avec une année 2021 qui fut de très bel augure. Sur le dernier quadrimestre de l’année, Tesla a vendu 308 600 voitures, soit une hausse de 71% par rapport à la même période l’année précédente. Quant aux chiffres annuels, ils sont encore plus encourageants : la société a su écouler 936 000 voitures électriques en 2021, ce qui marque une croissance record de pas moins de 87% par rapport à 2020.

Une bonne santé économique qui tranche avec le marasme général causé par la pénurie généralisée de puces électroniques que traverser notre économie. « En prenant du recul, avec la pénurie de puces électroniques qui pèse lourdement sur le secteur automobile et les problèmes logistiques à l’échelle mondiale, ces chiffres de livraison sont impressionnants », confirme Dan Ives, analyste pour Wedbush Securities, dans une note aux clients publiée ce dimanche et reprise par CNN. Selon lui, les prévisions de Wall Street, qui tablaient sur 265 000 ventes de Tesla au quatrième trimestre, auraient porté les ventes de l’année à 892 000. L’objectif de 900 000 ventes que Tesla a facilement atteint était vu comme un « meilleur scénario possible. »

L’exception Tesla

C’est véritablement une exception : si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, les autres constructeurs de voitures des USA sont censés publier dans la semaine leur bilan du quatrième trimestre de l’année, et le secteur s’attend à voir une baisse globale de la vente de véhicule.

Cox Automotive, la section consacrée à la vente de voitures du conglomérat américain Cox, prévoit que les ventes globales du quatrième trimestre aux États-Unis baisseront de 24 % en raison de la pénurie de puces informatiques qui a entraîné la fermeture temporaire d’usines, limité les stocks de véhicules chez les concessionnaires et fait grimper les prix des voitures à des niveaux records.

Comment surmonter une pénurie

« L’industrie a manqué de véhicules, et les ventes ont stagné au second semestre », a déclaré Charlie Chesbrough, économiste en chef de Cox Automotive. « Les ventes totales du second semestre 2021 ont été les plus lentes en une décennie. La demande est saine, mais les perturbations de l’offre et de la production ont tenu l’industrie en échec. Vous ne pouvez pas vendre ce que vous n’avez pas. »

Tesla a connu ses propres problèmes de pénurie de puces au cours de l’année, mais a réussi à les surmonter. La réussite du fabricant de voitures électriques est d’autant plus impressionnante qu’il est confronté à une concurrence accrue de la part des constructeurs automobiles traditionnels qui proposent désormais davantage de modèles électriques.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20