Et si la BCE réussissait son pari ? L’économie européenne est sur la voie d’un atterrissage en douceur

L’indice des directeurs d’achat de S&P Global montre que l’activité économique dans la zone euro s’est à nouveau ralentie. Mais la baisse est moins prononcée que prévu. Dans les chiffres globaux, l’Europe évitera la récession en 2023.

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la crise énergétique augmentent la probabilité d'une récession de la zone euro. Mais l'OCDE ne prévoit pas encore de récession en 2023, même si elle s'attend quand même à un ralentissement de la croissance. Cette dernière n'est pas une mauvaise chose pour l'inflation. On retrouve, pour le moment, les ingrédients d'un atterrissage en douceur.

Dans l'actualité : L'indice des directeurs d'achat de la zone euro est passé de 47,3 à 47,8 points en novembre.

  • L'indice des directeurs d'achat des services est resté stable à 48,6 ce mois-ci. Avant cela, les économistes s'attendaient à un indice de 48,3.
  • L'indice des directeurs d'achat pour l'industrie manufacturière est passé de 46,4 en octobre à 47,3 en novembre. Avant cela, un indice de 46,1 avait été prédit.

Les détails : Un indice inférieur à 50 points indi

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus