Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en septembre ?

Le mois de septembre commence dans quelques jours. À cette occasion, quelques modifications pourraient survenir sur votre budget.

Le rideau tombe sur Rabobank.be

Le 1er septembre, la banque Internet Rabobank.be fera ses adieux définitifs à notre pays, fermant tous les comptes. Jusqu’à présent, Rabobank.be avait déjà fermé tous les comptes d’épargne et les comptes à terme. Les dépôts des clients qui n’ont pris aucune mesure au cours des derniers mois sont maintenant sur un compte courant, mais ceux-ci vont donc également disparaître. Quelque 29.000 clients en auraient encore un, pour un total de 43 millions d’euros. Avant la suppression progressive des activités belges, il y avait encore 211.000 comptes courants chez Rabobank.be, pour un total de 6,4 milliards d’euros.

L’argent qui se trouve encore sur ces comptes courants au 1er septembre sera transféré par Rabobank.be à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). C’est cette agence gouvernementale qui gérera alors votre argent. Celui-ci sera disponible pendant 30 ans après le transfert. Pour demander le remboursement, vous pouvez contacter la CDC à l’adresse info.cdcdck@minfin.fed.be. L’agence gouvernementale devrait ensuite vous transférer le capital dans les 30 jours.

Davantage de banques annulent les intérêts négatifs

Ces derniers mois, plusieurs banques, dont KBC, ont arrêté les taux d’intérêt négatifs. Maintenant, ce sont Belfius, ING et Argenta qui suivent le mouvement. Elles augmentent leurs taux parce que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le mois dernier, pour la première fois en onze ans, une hausse des taux d’intérêt, de 50 points de base.

Augmentation des salaires des fonctionnaires

En raison d’un dépassement de l’indice pivot, les salaires des fonctionnaires seront augmentés de 2% au mois de septembre. C’est déjà la troisième fois cette année que cela se produit.

Le Kaftrio, médicament contre la mucoviscidose, sera remboursé

Le Kaftrio, destiné au traitement de la mucoviscidose, sera entièrement remboursé pour les patients âgés de 12 ans et plus à partir du 1er septembre. Ce médicament optimisme la fonction pulmonaires, diminue le besoin d’antibiotiques et donne aux patients atteints de la mucoviscidose une meilleure qualité de vie. Plus de 800 personnes touchées par cette maladie vont pouvoir bénéficier de ce remboursement.

(OD)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20