Web Analytics

Le PS réitère son veto contre la N-VA au sein du gouvernement bruxellois: « représente moins de 2 pour cent des Bruxellois »

La formation bruxelloise est toujours dans l’impasse. Le formateur David Leisterh (MR) devrait récupérer son mandat dans le courant de la semaine, après quoi la situation reviendra à la case départ. Mais le PS maintient son veto contre la N-VA. Dans De Ochtend sur Radio 1, le député bruxellois Martin Casier explique pourquoi et quelle solution il entrevoit.


Principaux renseignements

  • Le député PS bruxellois Martin Casier réaffirme que son parti ne veut pas gouverner avec la N-VA à Bruxelles.
  • Il souhaite donc remplacer la N-VA par le cd&v, bien qu’il n’y ait pas d’intérêt de la part de la partie néerlandophone.
  • Si aucun accord n’est trouvé dans les prochains jours, le formateur David Leisterh (MR) reprendra sa mission.

Les faits d’abord. Le MR, le PS et Les Engagés sont rapidement parvenus à un accord à Bruxelles avec la partie francophone. En novembre, une coalition a finalement été conclue avec Groen, Vooruit, Open Vld et N-VA du côté néerlandophone. Le formateur bruxellois David Leisterh (MR) s’est alors mis au travail.

Cependant, le PS s’est immédiatement retiré des négociations en raison de la présence de la N-VA, ce qui a complètement bloqué les négociations. Depuis lors, Leisterh cherche une solution. Il s’est donné du temps pour le faire jusqu’à vendredi, mais une percée semble très improbable, malgré une lettre ouverte au PS, à Ecolo et à DéFI.

Cd&v?

« Il est important que les auditeurs néerlandophones sachent pourquoi nous ne voulons pas faire partie de la N-VA. A Bruxelles, la N-VA ne représente que 2 pour cent des habitants. Ce sont les grands perdants des élections régionales », a déclaré le député Martin Casier (PS) pour expliquer le veto de son parti. « A Bruxelles, pour nous, c’est ‘non, jamais’ avec la N-VA. Nous sommes totalement opposés et nous n’avons pas besoin d’eux à la table ».

Toutefois, ce veto n’est pas insurmontable pour Casier. Il répète que son parti souhaite remplacer la N-VA par le cd&v. Cette proposition a brièvement semblé être sur la table la semaine dernière, mais a rapidement été rejetée par les autres partis flamands. « Le cd&v a clairement dit qu’il voulait former la solution. Tant le président Sammy Mahdi que Benjamin Dalle l’ont exprimé », a déclaré Casier.

Nouveau formateur

« J’espère que nous pourrons encore trouver une solution ces deux derniers jours, j’y crois vraiment. La solution est d’arrêter de parler aux mêmes partis, à la N-VA. Il n’y a pas de majorité là-bas. Si Leisterh abandonne, c’est sa décision. Si nous ne trouvons pas de solution, nous devrons repartir sur une feuille blanche », a conclu Casier.

Plus