Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a critiqué ses partenaires de coalition et la discussion en cours sur l’impôt sur les plus-values dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. Il y aurait un accord séparé à ce sujet sur un « document manuscrit » supplémentaire. Selon M. Mahdi, il n’y a qu' »un seul document très clair, qui est l’accord de coalition ».
Principaux renseignements
- Selon Sammy Mahdi (cd&v), il n’existe pas de document secret expliquant les détails de la taxe sur les plus-values que le nouveau gouvernement souhaite introduire.
- Il se réfère donc à l’accord de coalition et à ce qu’il prévoit pour les modalités exactes de cet impôt sur les plus-values.
- Selon M. Mahdi, il n’a pas encore été décidé s’il y aura effectivement une exonération pour ceux qui détiennent leurs actions depuis 10 ans. Cependant, il réaffirme que l’intention est de lever 500 millions d’euros et de rechercher cet argent auprès des « épaules les plus solides ».
Existe-t-il ou n’existe-t-il pas ? C’est le débat qui fait rage depuis plusieurs jours autour d’un soi-disant « document manuscrit » concernant l’impôt sur les plus-values. En effet, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a déclaré le week-end dernier à la RTBF qu’un tel accord manuscrit existe entre lui-même et le Premier ministre Bart De Wever (N-VA). Ce document stipulerait que ceux qui conservent leurs actions pendant 10 ans ne doivent pas payer d’impôt sur les plus-values. Selon M. Bouchez, l’accord est conclu avec M. De Wever, mais les autres partenaires du gouvernement sont également au courant.
La déclaration de M. Bouchez a immédiatement provoqué des remous. Ainsi, les partis d’opposition ont immédiatement exigé que le fameux document soit rendu public. De Wever a refusé de le faire. « Hormis l’accord de coalition et le tableau budgétaire, je pense qu’il n’y a pas de documents qui ont le statut qui leur permet d’être réclamés par le parlement », a-t-il déclaré à ce sujet à la VRT NWS. Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a de nouveau nié l’existence d’un tel document dans The Seventh Day.
Accord de coalition
Ce dernier fait maintenant de même pour Sammy Mahdi dans De Ochtend. « Il existe de nombreux documents. Ce n’est pas illogique non plus lorsque l’on cherche à équilibrer et à parvenir à un accord au cours des négociations. Il y a donc beaucoup de gribouillages sur le papier », a-t-il déclaré.
« Mais en fin de compte, ce sont l’accord de coalition et les tableaux budgétaires qui comptent. Et ceux-ci sont assez clairs. Ils indiquent que nous devons trouver 23 milliards, dont 2,3 milliards avec les épaules les plus solides. Et l’impôt sur les plus-values, qui devrait générer 500 millions d’euros. Le plus important est de s’assurer que cette taxe génère effectivement autant d’argent et que cet argent provient des épaules les plus solides et non de la classe moyenne.
En ce qui concerne les plans exacts relatifs à cette taxe sur les plus-values, Sammy Mahdi est resté plus discret. « Les ambitions ont été clarifiées, les modalités exactes ne le sont pas encore », a-t-il déclaré. « Mais je ne viens pas ici en studio pour poser de grands veto. Je pense que l’essentiel est de sortir ensemble avec les cinq partis et de continuer à se mettre d’accord sur les grands principes. »
Spectacle
« Nous devons donc éviter le spectacle de ce week-end. Nous avons une tâche très importante à accomplir avec ce gouvernement : mettre de l’ordre dans le budget et procéder à d’importantes réformes. Je pense qu’il ne faut pas commencer de cette manière. Si nous avons tous l’ambition de faire mieux que les générations précédentes, il faut aussi commencer par se rassembler autour d’un même objectif dès la première semaine. Cela n’a malheureusement pas toujours été le cas ces derniers jours », a critiqué Sammy Mahdi à l’égard de ses partenaires de la coalition.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!