Plusieurs banques réduiront les taux d’épargne début mars. Que pouvez-vous faire pour protéger votre épargne contre de nouvelles baisses de taux?
Principaux renseignements
- ING, BNP Paribas Fortis et quelques petites banques réduiront les taux d’épargne en mars.
- Vous pouvez partiellement protéger votre épargne contre les baisses de taux en optant pour un compte avec une prime de fidélité élevée. Celle-ci est en effet fixée pour douze mois.
- Les bons de caisse et les comptes à terme peuvent également protéger votre épargne contre les baisses de taux pour une période allant de quelques mois à dix ans.
Contexte : Les grandes banques ING et BNP Paribas Fortis réduiront leurs taux d’épargne à partir du 1er mars.
- Chez ING, il s’agit de la deuxième baisse de taux depuis le début de l’année. Par exemple, le taux sur le compte Tempo Sparen – la formule la plus rentable de la banque – passera de 2,75 pourcent à 2,5 pourcent. En décembre 2024, ce compte d’épargne offrait encore un taux de 3 pourcent.
- La grande banque réduit également le taux sur le compte d’épargne ordinaire, qui passera de 1,75 pourcent à 1,5 pourcent. Avant 2025, ce compte rapportait encore 2,25 pourcent.
- Le taux sur le compte d’épargne Plus – le compte le plus rentable de BNP Paribas Fortis et de sa filiale Fintro – passera de 1,5 pourcent à 1,25 pourcent. Il s’agit également de la deuxième baisse de taux cette année. La banque avait déjà réduit le taux de 1,75 pourcent à 1,5 pourcent précédemment.
- Le compte d’épargne ordinaire avait été épargné par une baisse de taux au début de 2025, mais ce n’est plus le cas cette fois. Le taux d’épargne passera à 0,6 pourcent à partir de ce week-end, contre 0,75 pourcent actuellement.
Une prime de fidélité élevée pour se protéger contre les baisses de taux
Explication: Pour un compte d’épargne réglementé, le rendement total se compose d’un taux de base et d’une prime de fidélité.
- Le taux de base est calculé en fonction de la durée pendant laquelle votre argent reste sur le compte d’épargne pendant un an. Dès que la banque modifie ce taux, il s’applique immédiatement.
- En revanche, la prime de fidélité est fixée pour douze mois au moment du dépôt. Cela signifie que l’argent déjà présent sur votre compte aujourd’hui ne sera pas immédiatement affecté par cette modification de taux. Cependant, le taux actuel s’applique aux nouveaux dépôts.
Solution: Si vous souhaitez partiellement protéger votre argent contre de futures baisses de taux, il est donc préférable de choisir un compte avec une prime de fidélité élevée.
- La prime de fidélité maximale actuelle est de 1,7 pourcent. Après le 1er mars, il restera trois comptes d’épargne offrant une telle prime : le compte Ritme-Spaarrekening de vdk bank, le compte Fidelity de Belfius et le compte Save Plus de Beobank.
- Aujourd’hui, vous pouvez également obtenir une prime de fidélité de 1,7 pourcent en plaçant votre argent sur le compte Tempo Sparen d’ING, mais celle-ci passera à 1,5 pourcent à partir du 1er mars.
- Ne perdez pas de vue les conditions d’épargne si vous explorez d’autres options. Par exemple, vous pouvez épargner un maximum de 500 euros par mois via le compte Ritme-Spaarrekening. Il en va de même pour Tempo Sparen. Pour Save Plus, la prime de 1,7 pourcent ne s’applique qu’aux personnes épargnant au moins 50 000 euros. Ceux qui placent moins d’argent sur ce compte verront leur prime de fidélité baisser à 0,9 pourcent.
Attention: Ne transférez pas immédiatement votre argent vers un compte dans une autre banque si vous l’avez déjà laissé plusieurs mois sur un compte, car vous perdrez la prime que vous avez déjà accumulée. Un transfert vers une autre banque est principalement intéressant si vous venez de recevoir la prime ou si celle-ci est très faible, limitant ainsi la perte potentielle.
- Si vous transférez votre argent entre deux comptes d’épargne dans la même banque, la prime de fidélité est transférable. Ne passez pas par un compte courant, car vous perdrez alors la prime de fidélité. Vous devez également transférer au moins 500 euros, et un maximum de trois transferts de ce type est autorisé par an.
Bons de caisse et comptes à terme
Alternatives: Les bons de caisse et les comptes à terme peuvent également offrir une protection contre les baisses de taux. Le taux que vous obtenez au début du contrat est valable pour toute la durée du produit. Les durées de ces produits d’investissement peuvent aller jusqu’à dix ans.
- Si vous bloquez votre argent pour un an, vous obtenez actuellement la rémunération la plus élevée chez Aion Bank, selon la comparaison de Spaargids.be. Ce compte à terme offre un taux de 2,8 pourcent brut, soit 1,96 pourcent net.
- Les bons de caisse sur un an sont légèrement moins rentables. Celui de vdk bank, avec un taux de 1,645 pourcent, est la formule la plus lucrative.
- Épargner sur dix ans est un peu plus rentable. Par exemple, Crelan a récemment augmenté le taux sur son compte à terme de dix ans, passant de 1,5 pourcent à 2,9 pourcent brut. Le taux net reste à 2,03 pourcent. Ce compte est, avec celui de Beobank, la formule la plus rentable dans cette catégorie.
- Ici aussi, les bons de caisse doivent s’incliner face aux comptes à terme. Le bon de caisse de dix ans de Belfius (1,75 pourcent) est le plus rentable.
- En bloquant votre capital pour une si longue période, vous courez bien sûr le risque de manquer d’éventuelles hausses de taux à l’avenir. Bien que nous puissions affirmer avec une relative certitude que les taux continueront de baisser à court terme, il est difficile de prédire comment la situation évoluera dans cinq ans, par exemple.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!