Web Analytics

ING baisse pour la deuxième fois cette année les taux d’épargne

La grande banque ING va réduire les taux d’épargne début du mois prochain pour la deuxième fois cette année. L’institution financière réagit ainsi à l’assouplissement de la politique monétaire européenne.


Principaux renseignements

  • ING baisse les taux sur les comptes d’épargne classiques et sur le Tempo Sparen.
  • C’est la deuxième fois cette année que la grande banque réduit ses taux d’épargne, suivant ainsi l’exemple d’Argenta et de CKV.
  • Les institutions financières réagissent à l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE par ces baisses de taux.

Dans l’actualité: ING réduira les taux d’épargne à partir du 1er mars. Il s’agit de la deuxième baisse de taux de la grande banque depuis le début de 2025.

  • Le taux sur le compte d’épargne classique passera de 1,75 pourcent à 1,5 pourcent. Avant le début de 2025, ce compte rapportait encore 2,25 pourcent.
  • Ceux qui placent leur argent sur le compte Tempo Sparen verront leur rémunération baisser la semaine prochaine, passant de 2,75 pourcent à 2,5 pourcent.
    • Ce compte vous permet de mettre de côté jusqu’à 500 euros par mois.
  • Sur le Livret Orange et le Lion Deposit, qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2021, le taux d’épargne passera de 0,30 pourcent à 0,25 pourcent.

À noter: ING n’est pas la seule banque à avoir déjà ressorti le couteau cette année.

  • Argenta a également baissé ses taux deux fois depuis le début de 2025. Par exemple, le taux sur le compte de fidélité, une formule d’épargne qui vous permet de mettre de côté jusqu’à 500 euros par mois, est passé de 3 pourcent à 1,75 pourcent en un peu plus d’un mois. C’est presque une division par deux.
  • CKV a également baissé ses taux deux fois cette année. Le compte d’épargne classique de la banque rapporte désormais 1,75 pourcent, contre 2,25 pourcent en décembre 2024.

Les banques baissent les taux d’épargne en réaction à la politique monétaire de la BCE

Explication: En raison des baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), les banques se voient obligées de modifier les conditions d’épargne.

  • L’institution monétaire a baissé les taux pour la cinquième fois fin janvier. Le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent pour les dépôts excédentaires qu’elles placent auprès de la banque centrale – s’élève désormais à 2,75 pourcent, contre 4 pourcent avant le début des baisses de taux.
  • François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs, n’exclut pas que ce taux puisse encore baisser à 2 pourcent d’ici l’été.
    • Cependant, tout le monde n’est pas convaincu. Isabel Schnabel, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a appelé dans un entretien avec le journal britannique Financial Times à faire une pause, voire à arrêter complètement les baisses de taux. « L’inflation des services et la croissance des salaires se situent encore à un niveau inconfortablement élevé », a-t-elle déclaré.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus