Principaux renseignements
- Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient être abaissés à 2 pour cent cet été.
- Les hausses de taux futures restent incertaines après cette date.
- Les analystes prévoient que le taux de dépôt pourrait descendre jusqu’à 1,75 pour cent d’ici 2026.
François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs, estime que les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pourraient atteindre 2 pour cent d’ici l’été, mais qu’au-delà, la trajectoire future reste incertaine. Villeroy, qui dirige la Banque centrale française, a souligné le fait que cette dernière a été la première grande banque centrale occidentale à entamer un cycle de réduction des taux l’année dernière. Il pense que cette trajectoire pourrait conduire à un taux de référence de 2 pour cent d’ici les mois d’été.
Vues divergentes
Ces perspectives contrastent avec la position plus prudente exprimée récemment par Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration. Elle plaide en faveur de discussions sur une éventuelle pause ou un arrêt des réductions de taux, arguant qu’au taux de dépôt actuel de 2,75 pour cent, il n’est pas certain que la politique reste suffisamment restrictive. Le sentiment des investisseurs s’aligne largement sur les prévisions de Villeroy, anticipant des réductions de plus de 70 points de base d’ici la réunion de septembre de la BCE. Les analystes prévoient que le taux de dépôt pourrait descendre jusqu’à 1,75 pour cent d’ici 2026.
Futur incertain
Toutefois, Villeroy reconnaît que les incertitudes mondiales compliquent les prévisions. Il insiste sur la nécessité d’observer attentivement le second semestre pour évaluer les tendances de l’inflation avant de déterminer les orientations futures de la politique monétaire. Il serait prématuré, selon lui, de décider d’une voie à suivre après l’été.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!