Le marché de l’épargne belge était resté calme pendant un moment, mais ING a rompu ce silence mardi en annonçant des taux d’épargne plus bas. Cette annonce a depuis provoqué une réaction chez plusieurs concurrents, dont BNP Paribas Fortis.
Principaux renseignements
- Après ING, BNP Paribas Fortis, Keytrade Bank et CPH réduisent également leurs taux d’épargne.
- Dans de nombreux cas, il s’agit, comme pour ING, de la deuxième baisse de taux depuis le début de 2025.
- La semaine prochaine, les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront à nouveau pour discuter de la politique des taux. Il est possible qu’ils abaissent à nouveau les taux, ce qui augmentera la pression sur les banques pour qu’elles fassent de même.
Dans l’actualité : Après une série de baisses de taux, les banques avaient appuyé sur le bouton pause ces deux dernières semaines, à l’exception d’un ajustement de taux chez CKV. Cette semaine, cela a changé. ING a été la première banque à poursuivre les baisses de taux. D’autres institutions financières suivent maintenant.
- BNP Paribas Fortis réduit les taux sur deux comptes d’épargne à partir du 1er mars.
- Ceux qui placent leur argent sur un compte d’épargne classique devront se contenter d’un taux de 0,6 pourcent à partir de ce week-end, contre 0,75 pourcent actuellement. Les nouveaux taux s’appliquent également aux comptes d’épargne classiques de Fintro et Hello Bank.
- Le taux du Compte d’Épargne Plus passe de 1,5 pourcent à 1,25 pourcent. C’est la deuxième fois cette année que la grande banque ajuste le taux de ce compte d’épargne. Le taux était déjà passé de 1,75 pourcent à 1,5 pourcent début 2025.
- Keytrade Bank sort également le couteau. Les nouveaux taux entreront en vigueur le 3 mars. C’est la deuxième fois cette année que la banque en ligne ajuste ses taux d’épargne à la baisse.
- Keytrade Bank réduit le taux du compte High Fidelity de 2,15 pourcent à 2 pourcent début de la semaine prochaine. Début 2025, ce compte rapportait encore 2,35 pourcent.
- Le taux du compte d’épargne Azur passe de 1,2 pourcent à 1 pourcent. En décembre, le taux était encore de 1,3 pourcent.
- La plus petite banque wallonne CPH modifie ses taux d’épargne le 31 mars.
- Le compte d’épargne classique offrira alors un taux de 1 pourcent, contre 1,5 pourcent actuellement.
- L’institution financière modifie également la composition du taux du compte Carnet de dépôts Plus. Le taux de base passe de 1,6 pourcent à 2 pourcent, tandis que la prime de fidélité baisse de 1 pourcent à 0,6 pourcent. Le rendement total reste donc à 2,6 pourcent. Ce compte permet de mettre de côté jusqu’à 500 euros par mois.
Le taux d’épargne moyen tombe à un peu plus de 1,5 %
Observé: Le taux d’épargne moyen s’élèvera à 1,51 pourcent à partir du 3 mars. En janvier, il était encore de 1,6 pourcent.
- À l’été 2024, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à assouplir sa politique monétaire, le taux d’épargne moyen était encore de 1,7 pourcent.
- Les banques réduisent les taux d’épargne car elles reçoivent elles-mêmes une rémunération plus faible sur les fonds qu’elles placent auprès de la BCE. Le taux de dépôt s’élève aujourd’hui à 2,75 pourcent. À son pic l’année dernière, il était encore de 4 pourcent.
Perspectives: Les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE se réuniront à nouveau la semaine prochaine, les 5 et 6 mars, pour discuter de la politique des taux.
- Bill Diviney, économiste à la banque néerlandaise ABN Amro, s’attend à ce qu’ils abaissent les taux de 25 points de base pour la sixième fois. « Nous prévoyons que la BCE fera une pause en avril, car l’incertitude concernant les taux et les taux directeurs approchant le niveau neutre de la BCE justifient une attitude attentiste », ajoute-t-il.
- Cependant, tout le monde au sein de la BCE n’est pas convaincu qu’il faille poursuivre l’assouplissement de la politique monétaire. Isabel Schnabel, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré la semaine dernière dans un entretien avec le journal britannique Financial Times qu’il était peut-être temps de faire une pause, voire d’arrêter les baisses de taux. Elle a répété ce message cette semaine lors d’un discours à la Banque d’Angleterre, soulignant que la démondialisation pourrait augmenter structurellement la pression inflationniste.
- Si une nouvelle baisse de taux a lieu la semaine prochaine, il est probable que davantage de banques réduiront leurs taux d’épargne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!