La fin des jours de gloire : le programme spatial russe est mort et enterré

L’agence spatiale russe Roscosmos a annoncé son intention de réaliser la mission non habitée Luna-25 sur la Lune en juillet de cette année. Mais les chances de réussite sont assez minces.

Pourquoi est-ce important ?

La Russie (à l'époque l'Union soviétique) a été l'une des pionnières de l'exploration spatiale dans les années 1960 et 1970. Mais dans ce XXIe siècle, le pays semble prendre de plus en plus de retard dans la nouvelle course à l'espace, qui oppose principalement les États-Unis et la Chine.

L'essentiel : au cours des 40 dernières années, les quelques missions russes vers d'autres cieux au cours ont connu un taux d'échec élevé.

  • La dernière mission russe sur la Lune, Luna-24, remonte à 1976. Depuis lors, seules huit missions vers d'autres corps célestes ont été effectuées. Seules quatre d'entre elles ont été couronnées de succès.
  • Depuis la fin de l'Union soviétique, la Russie n'a même pas réussi à effectuer une mission vers un autre astre. Deux vols vers
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus