Les prix des télécoms continuent d’augmenter : que pouvez-vous faire pour payer moins cher ?

Presque tous les opérateurs de télécommunications ont augmenté leurs tarifs ces derniers mois. Que pouvez-vous faire pour réduire votre facture ?

L’essentiel : depuis l’année dernière, le coût de la vie est devenu considérablement plus cher. Cela se remarque non seulement lorsque nous allons faire des courses, mais également lorsque nous payons notre facture de télécommunications, car nous devons débourser plus d’argent qu’il y a un an.

  • Tous les grands acteurs ont augmenté leurs prix ces derniers mois en raison de l’inflation élevée. Ils ont ainsi vu leurs coûts salariaux augmenter considérablement.
    • Telenet est même en train de procéder à sa deuxième augmentation de prix en un an. Le géant des télécommunications a annoncé plus tôt ce mois-ci que les tarifs d’abonnement seraient augmentés de 6% le 5 juin. La dernière modification de prix remonte à avril de l’année dernière, lorsqu’il y avait eu une augmentation de 4,7%.

Vous pouvez économiser jusqu’à 240 euros en comparant les tarifs

Il n’y a pas beaucoup de concurrence sur le marché, mais cela ne doit pas vous empêcher de comparer les entreprises de télécommunications. Il y a quelques petits opérateurs actifs sur le marché belge qui proposent des tarifs plus bas que les géants des télécommunications.

  • L’autorité de régulation IBPT a déjà souligné à plusieurs reprises que nous ne changeons pas assez souvent d’abonnement de télécommunications. Les grands opérateurs ont donc peu de raisons de proposer des tarifs avantageux.
  • Via bestetarief.be, le comparateur de prix de l’autorité de régulation IBPT, vous pouvez comparer tous les opérateurs en une seule fois.
  • Vérifiez également s’il est avantageux de souscrire un abonnement global auprès du même opérateur. Parfois, il est moins cher de prendre un abonnement mobile auprès de l’opérateur X et un abonnement Internet auprès de l’opérateur Y.

Selon la dernière comparaison de IBPT, vous pouvez économiser jusqu’à 241 euros par an en comparant les différents fournisseurs.

Dites adieu à la télévision numérique

Beaucoup de gens utilisent un décodeur numérique pour regarder la télévision chez eux. Cela coûte généralement cher.

  • Chez Orange, vous payez 19 euros par mois pour utiliser un décodeur. La société de télécommunications propose également une option où vous pouvez regarder la télévision via l’application Orange. Dans ce cas, vous payez 10 euros par mois.
  • Chez Telenet, le prix mensuel atteint 20,9 euros. Tout comme chez Orange, Telenet vous donne l’option de regarder sans un boîtier TV. Prix : 9,94 euros par mois.
  • Proximus ne propose pas l’option de souscrire un abonnement TV sans décodeur lorsque vous composez votre forfait de télécommunication.

Est-ce nécessaire ? La question est de savoir si ces décodeurs sont encore nécessaires pour regarder la télévision. Les plus grandes chaînes de télévision ont maintenant leur propre application avec laquelle vous pouvez regarder gratuitement leurs programmes en direct ou à un autre moment. Ces applications peuvent être facilement connectées à votre smart TV. Si vous possédez une télévision normale, vous pouvez acheter un appareil, tel que Chromecast, pour diffuser vos programmes préférés sur votre grand écran. Vous payez dans ce cas un prix unique – environ 40 euros – pour regarder la télévision gratuitement par la suite.

  • De cette manière, vous pouvez économiser rapidement 20 euros par mois.
  • Important : toutes les chaînes n’ont pas leur propre application. Vérifiez donc si vos chaînes préférées offrent cette option avant de dire adieu à votre décodeur.

Vérifiez votre consommation

Vérifiez enfin si votre pack télécom est toujours adapté à vos besoins. Passez notamment en revue les données que vous consommez sur votre smartphone. Par exemple, si vous avez seulement besoin de 5 gigaoctets (Go) de données mobiles par mois, un abonnement pour téléphone portable avec une consommation illimitée n’a guère de sens.

  • Chez Orange, la différence de prix entre le forfait mobile le moins cher (4 Go) et l’alternative la plus chère (300 Go) est de 35 euros par mois.
  • Telenet propose une formule illimitée pour les appels et la navigation (via le réseau mobile). Pour cet abonnement, vous payez 69 euros par mois. Si vous ne consommez que 5 Go, vous paierez 16 euros par mois, soit 53 euros de moins.
  • Chez Proximus, le forfait mobile le moins cher (3 Go) coûte 16 euros par mois. Pour la formule la plus chère (illimitée), le prix mensuel atteint 50 euros. Cela représente une augmentation de 34 euros.

(SR)

Plus