Les Verts veulent supprimer la prime de fidélité sur les comptes épargne

Ecolo et Groen ont déposé une proposition de loi visant à supprimer la prime de fidélité, cible de nombreuses critiques. Celle-ci complexifierait beaucoup trop la comparaison entre différentes formules pour épargnants.

Pourquoi est-ce important ?

Le rendement d'un compte épargne (réglementé) se compose de deux éléments : le taux d'intérêt de base et la prime de fidélité. L’intérêt de base est calculé sur base de la durée pendant laquelle votre argent est resté sur le compte au cours d’une année. Cette indemnité est généralement versée le 1er janvier. En revanche, vous ne bénéficiez de la prime de fidélité que si votre capital reste sur le compte pendant douze mois consécutifs. Si ce n’est pas le cas, vous ne recevrez pas cette prime, généralement versée chaque trimestre.

Quels sont leurs arguments ?

À la une : la proposition de loi des députés Ecolo et Groen Gilles Vanden Burre et Dieter Van Besien. Ils veulent supprimer la prime de fidélité des comptes épargne.

  • Selon eux, les banques utilisent des primes de fidélité élevées pour donner l'impression qu'elles proposent des comptes épargne lucratifs. "Depuis que la question des intérêts de l'épargne a été médiatisée, certaines banques ont ajusté leurs taux, mais cela concerne souve
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus