Pourquoi Wall Street est-elle fermée ce lundi ?

Alors que les marchés européens ont ouvert avec prudence ce lundi, les bourses de Wall Street n’ouvriront pas ce lundi 16 janvier.

Martin Luther King

  • La raison : ce lundi 16 janvier est la journée Martin Luther King, qui célèbre la naissance du pasteur afro-américain et défenseur des droits civiques aux États-Unis. Il s’agit d’un jour férié depuis 1986, 18 ans après la mort du natif de Memphis. Dès 1998, la NYSE et le Nasdaq ont décidé d’interrompre les échanges ce jour-là.

Deux semaines de résultats du Q4 2022

  • Les grandes institutions bancaires ont présenté des résultats mitigés la semaine dernière. Suivront 26 entreprises du S&P 500, l’indice qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines.
  • La grande question est de savoir si le rallye boursier en cours depuis le début de l’année va se poursuivre ? Pour les investisseurs, le véritable juge de paix n’est plus tellement l’inflation, qui poursuit sa décrue, mais bien les résultats des entreprises.

Les marchés européens

  • En Europe, la reprise des marchés est un véritable tour de force qui surprend tout le monde. Les marchés européens, soulagés par le tassement de la crise énergétique, sont dans un véritable bull market depuis plusieurs semaines.
  • Ce lundi, les bourses européennes progressent très prudemment, avec des hausses comprises entre +0,06% pour le BEL 20, plombé par Proximus, et +0,17% pour le CAC 40.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20